Mana est un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs. Le but du jeu est d’éliminer le damyo (chef de clan du japon médiéval) adverse, en le rejoignant sur sa case. Jeu réalisé à partir de douze cônes à crème de pâtisserie en acier chromé découpés à leur extremité et recouverts d’un manteau de cuir bordeaux ou ocre/jaune. Des écrous borgnes à ailettes en aluminium brossé constituent les casques des samouraïs. Du fil de cuivre (provenant d’un vieux moteur) relie les manteaux de cuir aux cônes.
Le plateau est en bois massif pyrogravé et verni. Le cadre est en acier soudé et brossé, patine noire et vernis. Les damyos (chefs du japon médiéval ; les deux pièces maîtresses du jeu) sont plus grands que les dix samouraïs et possèdent un casque différent. La règle du jeu est très simple et s’apprend très rapidement. Les possibilités stratégiques sont énormes. Principe de jeu :
Le joueur « Rouge » oriente le tapis de jeu puis installe ses pièces, son damyo et ses 5 ronins (samouraïs), en choisissant 6 des 12 cases de ses deux premières rangées. L’autre joueur fait de même. À son tour un joueur déplace une pièce de 3 cases si sa case de départ est triple, de 2 si elle est double, d’une seule si elle est simple. Il existe quelques restrictions pour les déplacements : il est interdit de se déplacer en diagonale, de passer par dessus une case occupée… Quand un joueur termine son coup sur une case occupée par une pièce adverse il prend sa place et sort la pièce adverse du jeu. Si cette pièce est le damyo adverse… il gagne. Voilà un jeu bien dépaysant, et vous y passerez sûrement de glorieuses heures. Sa version deluxe présentée ici, qui est trouvable dans cette boutique, est un vrai chef d’oeuvre. Que pour les passionnés.