Si on suppose qu’il a 20 millions de PC en France, cela conduit à une consommation annuelle de 7,2 TWh, soit la production annuelle d’une grosse tranche nucléaire. Les paramètres influant la consommation d’un ordinateur sont la taille et la technologie de l’écran, la puissance à l’arrêt de l’unité centrale et de l’écran, et évidemment la durée pendant laquelle l’ordinateur est en marche. La question est évidemment : est-ce qu’on peut faire mieux et moins ? Et pour cela il faut comprendre comment sont utilisés les ordinateurs dans les entreprises. C’est là que les surprises commencent. L’étude a montré qu’une unité centrale fonctionne en moyenne 4004 h/an soit 17,8 h par jour ouvré, et un écran 2510 h/an soit 11,2 h par jour ouvré !
En clair les machines fonctionnent alors que personne n’est là, le soir, la nuit, les week-end et les vacances bien souvent. Mais les surprises continuent lorsque, grâce à un dispositif de mesure spécifique, on analyse le temps pendant lequel un ordinateur de bureau est réellement utilisé ( c’est-à-dire que quelqu’un actionne le clavier ou la souris ) : 686 h/an, soit 3,0 h par jour ouvré ! Cela signifie qu’une unité centrale est utilisée 17% du temps pendant lequel elle fonctionne, et un écran 25% de ce temps. Tout le reste est du gaspillage inutile. Si on élargit le champ à l’ensemble de la bureautique, on est pris de vertige. La consommation annuelle observée est de 878 kWh/salarié (source Enertech).
Mais le mouvement d’un seul doigt peut changer le cours de l’histoire ! L’idée est ultra-simple : vous branchez ce petit eco-button en USB sur votre ordinateur, et dès que vous prenez une pause courte ou longue : coup de fil, machine à café, réunion, etc … vous appuyez dessus. L’ordinateur se mettra automatiquement en mode eco, vous assurant ainsi que l’ordinateur et l’écran ne consommeront que l’énergie nécessaire à la veille. Car par habitude, on n’aime pas vraiment éteindre son PC vu qu’il faut deux plombes pour le rallumer (merci Micro$oft). Sauf que là, une simple pression suffit à relancer le PC presque instantanément et vous pourrez récupérer votre travail là où vous l’avez laissé, logiciels ouverts, fichiers ouvert etc.
Comble de la sensibilisation, l’objet est fourni avec un soft qui calculera en temps réel ce que vous économisez en énergie, en CO2 émis, et aussi en argent sur votre facture … Ca va être l’objet promo de l’année quand on sait qu’il est possible de le marquer à l’image de son entreprise … Diponible dans cette boutique.
Est-ce disponible pour les macs?
Je ne pense pas car ce bouton active la fonction « sleep » de Windows XP et Vista.
Domage en effet.
La même fonction Sleep est intégrée d’origine chez mac, depuis très longtemps…
Alors y’a de l’espoir 🙂
Je confirme que ca fonctionne que sur PC, j’ ai un bouton depuis 6 mois que j’ai acheté chez jeveuxca.fr et ils m’avait dit que la version Mac sortirait pas avant 1 an