Rasoir 3 lames BIC® ecolutions TM

Bic_vert Vous connaissez mon penchant pour l’écologie, je ne le dirais pas assez souvent : nous n’avons qu’une seule planète habitable à des centaines d’années lumières à la ronde, et il n’est pas assez prudent de la préserver pendant le dernier milliard d’années qu’il lui reste à vivre. Vous verrez ce slogan sur toutes mes notes écolos. S’il est un ambassadeur des produits simples et fonctionnels, c’est surement Bic. Lancé en 1975, le premier rasoir Bic a révolutionné le rasage ! (si si, demandez à ceux qui ont connu avant !). Avec le temps, changement de paradigme obligeant, Bic est aussi devenu un ambassadeur du jetable (sauf pour les couches)… Pas classe quand on a mis un demi siècle à devenir le pro du moulage plastique de précision pour l’appliquer sur pas mal de domaines ! Du coup, Bic réfléchit depuis plusieurs années sur les alternatives aux plastiques dérivés du pétrole.

C’est donc un premier grand pas que le fabriquant franchit dans l’éco-conception avec ce rasoir 3 lames BIC® ecolutions TM, avec son manche en bioplastique, ses colorants verts d’origine végétale utilisant des encres végétales et son emballage optimisé en carton 100% recyclé. Resterait à voir les enjeux écolos sur le rasage… Bic_vert2 Sont-ce les matériaux pour la fabrication et le renouvellement des rasoirs et des lames ? Est-ce l’eau qu’on utilise ? ou bien la mousse à raser et son emballage à la place  du savon et du blaireau ? Je serais d’ailleurs curieux de savoir s’il est plus cohérent de le faire à l’ancienne au blaireau. Et par rapport au rasage électrique qu’en est-il ? Le débat est lancé. La réponse de Bic « Aujourd’hui freiner la consommation de matières premières non renouvelables est devenue un enjeu pour tous, et BIC, spécialiste depuis plus de 50 ans du moulage plastique de précision, travaille depuis plusieurs années sur les meilleures alternatives au plastique issu de pétrole. La première étape est franchie avec BIC® ecolutionsTM. ». Quoi qu’il en soit, et saluons le bien haut et fort, l’initiative écologiste existe et ça c’est le bien. Perso, j’adore les Bic 3 lames classiques, ils rasent parfaitement, et ils sont pas cher du tout. D’ailleurs quand je vais me réapprovisionner en grande surface, jamais j’en trouve …

Vu sur ecolo trader

(2 commentaires)

  1. « ses colorants verts d’origine végétale utilisant des encres végétales »
    çà serait tellement plus écologique, économique, simple et durable de NE PAS mettre d encre, mais de laisser le matériel brut.
    (simple : car il a sans doute fallut faire des tests de vieillissement des encres, pour vérifier qu elles ne changent pas/pas bcp de couleur après une exposition de X jours aux rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *