Radio numérique : l’autre guerre de formats

Antenne_3 Décidemment le passage de nos appareils domestiques en numérique ou en haute définition ne se fait pas sans heurts !
Après la bataille entre TNT (Mpeg 2) et TNT HD (Mpeg 4), celle entre le HD-DVD et le Blu-Ray pour la succession du DVD, voilà celle de la radio numérique opposant partisans de le la norme T-DMB et ceux de la norme DAB + !
Un excellent article concernant cette autre bataille (lisible ici) nous en apprend plus sur les raisons du retard d’installation de cette nouvelle norme.
D’un coté, le DAB+, soutenu par 24 radios indépendantes ou associatives, de l’autre, le T-DMB, porté lui par les plus grand groupes, unis autour du GRN (Groupement pour la Radio Numérique), soit 85 % de l’audience de l’Hexagone.
Le DAB + est moins gourmant en bande passante car n’afficherait que des caractères en plus de sa diffusion musicale.
Le T-DMB, lui, est plus vorace du fait de la diffusion d’images (pochettes, webcams), de textes, bien entendu, de musique dans le même temps.
La bataille ne prendra fin qu’avec le choix d’un des deux formats, et les premières stations pourraient commencer de diffuser en numérique à la fin de 2008, voire 2009, après acceptation des candidatures par le CSA.
Vu les contenus, on peut espérer que cette autre guerre de format ne s’éternisera pas (comme pour d’autres normes, si vous voyez ce que je veux dire…) !
Mais plus que des enjeux financiers, c’est d’abord la demande des auditeurs qu’il faudra écouter…A vous les commentaires !
A lire également : Lancement de la radio numérique en 2007 ?
                                 Motorola développe une puce totale radio

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Attention de ne pas confondre. Les défenseurs du DAB+ ne sont tout d’abord pas contre le T-DMB mais pour une solution mutli standard (qui existe) DAB+/DMB et qio fonctionne sur un même multiplex.
    D’autre part, ne vous laissez pas influencer par ce qui est écrit et regarder de plus près ce que veut dire 85% de l’audience. 85% de l’audience représente 13% des éditeurs de services c’est à dire des radios françaises.
    VOus avez 800 éditeurs de services qui se battent contre 100 d’entre eux qui maîtrise l’audience et, en effet, le modèle économique de la radio.
    Mais doit-on pour cela supprimer 50% de ces radios là en choisissant une norme qui ne laisse de place que pour les grands ? Afin de ne pas leur faire trop de concurrence ? Est-ca de vivre en démocratie ?
    Ls 24 stations dont vous parlez sont le nombre de stations que nous sommes capables de mettre sur un seul mutliplex en DAB+ alors qu’en T-DMB nous en mettons 10 maxi.
    Faite le calcul, nous avons 6 multiplex de dispo en France après l’extinction de canal + analogique en 2011 et 3 seulement immédiatement.
    Acheterez-vous un récepteur uniquement parce que vous pouvez voir la pochette du CD des grandes radios françaises ? En ayant deux fois moins de choix que sur la FM ?
    Voilà la vraie situation.
    Notre site internet est disponible pour répondre à toutes vos autres questions dans la partie Presse.
    Ce n’est pas une guerre, car ces technologies sont compatibles et complémentaires.
    Cordialement,
    Philippe Chapot
    Comunication DR France

  2. Bonjour Philippe.
    Je parle ici de guerre des formats car cette confrontation est une réalité économique. Les enjeux sont importants, et ils le sont pour tous, que l’on soit une grande maison de production ou une station indépendante. La diffusion complémentaire ? Mais je pense que cela serait un excellent modus operendi et qui aurait l’avantage de laisser s’exprimer tous les acteurs de ces futurs formats, bien sûr. Mais l’Histoire des médias nous apprend que rarement deux formats (ou trois, certaines fois), situés sur le même domaine d’application, ont coexistés durablement. Une exception serait toujours une possibilité…Encore faut-il savoir à quel prix et connaître l’avis des constructeurs de radios numériques!
    Pour conclure, et reprenant l’un de vos termes , je vous dirai que oui, nous sommes influencés; nous le sommes de la Réalité qui nous entoure. C’est pourquoi les lecteurs réagissent, nous lisent, nous ecrivent et que, nous, nous discutons avec eux autour de leurs avis…Comme le vôtre, qui fait valoir une voie pour laquelle nous vous souhaitons les meilleures chances possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *