L’iPhone devrait être vendu en Asie (Japon et Corée du Sud principalement) en 2008, soit une éternité pour les fans. Doutant du succès du mobile d’Apple au pays des mobiles qui ont 3 ans d’avance sur le reste du monde, j’ai été tout de même très surpris de voir en librairie un livre, l’iPhone Fan Book. Cet ouvrage de poche, de la taille de l’iPhone explique tout ce qu’il y a savoir sur le gadget le plus attendu du moment en Europe. Il explique donc qu’il est actuellement impossible de se servir de ce GSM en Corée et au Japon, ces pays n’utilisant pas cette norme. Néanmoins, l’iPhone se trouve au Japon, sur internet (moins cher qu’en France…) ou quelques boutiques de Tokyo: cela fait toujours un joli récepteur Wifi !
Mais les problèmes les plus importants concernant le mobile d’Apple, seront les services qu’il peut offrir. Au Japon, la télé OneSeg sur mobile est connue par le grand public, tout comme le sont les fonctions électroniques de paiement et pass métro. L’iPhone, ne bénéficie pas de ces applications utiles et populaires. Un sondage sur internet montre d’ailleurs que près de 45% des personnes ayant répondu, souhaitent bénéficier de la télévision sur leur mobile, mais aussi que beaucoup attendent le GPS ou un slot pour microSD.
Les opérateurs nippons feront certainement pression sur Apple pour que l’iPhone destiné à ce marché réponde le plus possible aux attentes des consommateurs. Dans le cas contraire, mieux vaudra garder son keitai (mobile) et s’offrir un iPod Touch. Tel quel, l’iPhone ne fera pas trembler Sharp ou Toshiba, les leaders du marché.
A lire également: iPhone bidouillé, iPhone cassé ?
Infobar 2, le nouveau mobile design de AU
Marre de cet appareil ! Un peu de mp3, échantillon de téléphone, simulacre de PDA, et se caractérisant finalement efficace sur aucune application. Vu le prix, et ses contraintes, mieux vaut se tourner vers la concurrence qui elle est déjà plus compétitive !