En ce jour d’ouverture du Tokyo Game Show que bon nombre de joueurs attendait, l’occasion nous est donnée de vous parler de la prochaine bombe de Nintendo, un nouveau périphérique connu certes, mais dont 5 exemplaires sillonnent le Monde actuellement : le Wii Fit.
Accompagné d’un homme de confiance, François, joueur à la Wii depuis son premier jour de commercialisation et gamer expérimenté, nous avons effectivement testé le Wii Fit, mais aussi plusieurs hits à débarquer dans la ludothèque de la console de Nintendo : Metroid Prime 3 et Super Mario Galaxy.
Il fallait bien ça pour un reportage concernant le Gadget d’or 2006 que vous avez élu il y a 7 mois…
Concernant les jeux, Metroid Prime 3 et Super MArio Galaxy ne déçoivent pas…Ils innovent même et cela, grâce à la très originale maniabilité de la Wiimote et du nunchuk.
Metroid Prime 3, suite des aventures futuristes de la chasseuse de prime Samus Aran, fera découvrir aux néophytes un FPS très léché pour la console, avec une bonne dose d’action…Les connaisseurs, ayant joué au premier opus et sa suite Echoes, eux, reconnaîtront l’environnement typique de la série tout en se laissant surprendre par la facilité d’exécution des gestes dans l’espace, manettes en mains…Voire plus : »Il y a eu un effort visible sur le scénario et la mise en scène du jeu (…) L’excellente ambiance des premiers opus est encore plus présente. » explique François.
Autre jeu, autre univers, celui de Super Mario Galaxy, où le plombier moustachu est propulsé de planètes en planètes, de plate-formes en plate-formes et où, au fur et à mesure des progressions, Les mondes deviennent plus grands…Comme la difficulté et le nombre des adversaires que l’on rencontre. L’une des stars incontestées de la galaxie Nintendo s’apprête à faire une entrée fracassante sur Wii, avec ses jolis graphismes, ses couleurs multiples…Et, grâce aux manettes Wii, toujours une nouvelle façon de jouer.
On y retrouve beaucoup des personnages récurrents de la série, une sûreté ludique qui plaît : »Super Mario Galaxy, c’est un savant mélange de rétro et d’innovations. Rétro pour les personnages (on connaît presque tous le monde de Mario), et innovation grâce à la wiimote et au nunchuk qui, là encore, surprennent. Mais on s’adapte facilement !«
Star centrale de cette présentation, périphérique qui, à mesure du temps, dévoile ses possibilités et fait grandir la curiosité : le Wii Fit.
Cette offre, qui sortira à la fin de l’année au Japon, se compose de la Wii Balance Board, et d’un disque intégrant 40 applications dédiées.
Le modèle présenté n’étant pas une version définitive, il est encore susceptible de changer de forme.
Il ressemble à un pèse personne, en un peu plus lourd. Il est sans fil, et prend la place d’une manette dans l’interface Wii (ce qui donne déjà une petite idée de la convivialité pouvant être créée avec plusieurs..).
Il dispose d’applications sérieuses et sportives, comme les positions de Yoga ou des exercices d’aérobie, mais également de plein de mini-jeux autrement plus amusant comme le Hoola Hop, le saut à ski, un exercice de « tête » footbalistique, ou d’autres fondés sur l’équilibre.
C’est vraiment drôle, et on s’amuse beaucoup.
La Wii Balance Board détecte les changements de pressions entre vos deux pieds, et elle le fait de manière précise…Mais ce n’est pas tout !
Avec elle, vous pourrez afficher l’évolution de votre indice de masse corporelle ou calculer avec finesse l’emplacement de votre centre de gravité !
Un périphérique novateur, qui plaira aux joueurs, ainsi qu’aux personnes dont le jeu s’exprime de manière occasionelle : « Le Wii fit s’inscrit dans la lignée de Wii Sports et souligne l’aspect convivial de la console. C’est marrant, ludique…Reste à savoir si d’autres applications suivront le développement de ce périphérique se situant entre le sport et le divertissement« .
Car il est vrai qu’à ce niveau là, la console blanche de Nintendo est plutôt bien lotie !
Un joyeux moment, des applications nouvelles et de beaux jeux : la Wii peut regarder son avenir avec légèreté.
A lire également : La force est sur Wii
Wii Party Station : l’accessoire convivial de votre console
Posez vos questions et vos interrogations dans la partie « Commentaires » de ce reportage, François ainsi que moi-même seront ravis de vous faire partager nos impressions sur le Wii Fit !
bonjour, un wii fit acheté aux US ou au japon est il compatible avec une wii française? merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Ka.
Tout d’abord, si vous pensez qu’au wii balance board dans votre question, sachez que, techniquement parlant, elle devrait être tout à fait compatible avec votre console française mais voilà ! Les normes NF et européennes ainsi que la prise en charge physique de la balance ne sont pas les mêmes que celles des marchés américains et japonais (poids et taille des individus, et dimensions de la balance board). De plus, n’oubliez pas que vous n’aurez pas de garanties d’utilisation constructeur en jouant avec un tel périphérique.
Donc pour faire bref : probablement (nous ne parlons pas ici du logiciel Wii fit), mais nous vous le déconseillons. 🙂
Bonjour,
J’ai aussi une Wii francaise, et je comptais acheter le wii fit aux USA. J’ai lu sur un forum que les jeux ne sont pas compatibles. Donc le CD vendu avec le wii fit ne fonctionnera pas ?
Merci.
Une console wii canadienne et une wii fit plus avec la balance board US, y a-t-il un problème de compatibilité?