Europeana : Introduction à la BNE

Europeana_logo Annoncée pour fin 2006, la future Bibliothèque Numérique Européenne (BNE) n’ouvrira ses portes qu’en 2008.
Après l’échec de Google Print, on peut se demander si le livre sur Internet n’aurait-il quelques difficultés à s’ouvrir ?
Et bien en fait, non !
Le projet BNE a un nouveau calendrier et la diffusion de quelques 2 millions d’ouvrages, à travers le portail de The European Library-TEL sur la Toile, mérite quelques temps de préparation supplémentaires (6 millions d’ouvrages prévus en 2010).
Pour faire patienter les cyber-lecteurs, une site prototype, Europeana, crée à l’initiative des bibliothèques nationales de France, de Hongrie et du Portugal, est accessible dès aujourd’hui ici.
Après inscription (gratuite), vous pourrez accéder à 12 000 oeuvres (dont 7 000 en français), au format pdf, et même les télécharger directement sur votre ordinateur, votre PDA ou votre PMP.
La recherche s’effectue par critères (date de publication, langue, provenance) ou par thèmes (Sciences, Techniques, religion, Géographie, Histoire…).
A noter : un moteur de recherche est également présent pour plus de rapidité dans votre quète du Savoir.
Le site Europeana (encore en version béta) donne donc un petit avant-goût de ce que pourrait être la future BNE : une immense oeuvre culturelle européenne, accessible à tous et, de par son mode de diffusion, orientée vers l’Avenir.
A lire également : Un peu de lecture…
                                 Microsoft et Yahoo!, Acte II : la bibliothèque numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *