C’est au CES que Sony avait dévoilé officiellement son nouveau ultra-ultra portable : le Sony Vaio P. Sony a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un netbook hors de prix mais bien d’un ultraportable low-cost. Cela me fait légèrement sourire car ses caractéristiques, au-delà de son design très classe, restent celles d’un netbook : processeur Atom cadencé à 1,33Ghz, 2Gb de ram, connectivité 3G, GPS, webcam 0,3mégapixels… Fournit avec l’OS Windows Vista Home Premium ou Basic, ce nouvel ordinateur mesure 24,5 x 12 x 2 centimètres pour un poids de 650 grammes seulement !
Seule la résolution de son écran le démarque véritablement vis-à-vis de la concurrence : 1600×768. Mais sur un écran de 8 pouces, est-ce que cela a vraiment du sens ? Sachant que le processeur atom dont il est équipé n’est pas capable de lire des vidéos en HD, je ne vois vraiment pas l’intérêt. J’ai l’impression que Sony a tout misé sur le coté design classe et « mignon » de l’engin.
De plus, Sony a décidé de faire tourner l’engin sous Windows Vista, les performances s’en ressentent, il faut 3 minutes au Vaio P pour booter… Cerise sur le gâteau, l’autonomie ! 2 heures à peine en utilisation normale, OK la batterie aussi est petite et c’est super mignon mais pour un prix attendu entre 1000 et 1400€…