Annoncé en janvier, Sanyo a récemment sorti son nouveau camescope HD, le Xacti FH1, capable de filmer au format 1920×1080 (ou 1080p) en 60 images par seconde (ou fps). Ce n’est pas une nouveauté, mais nous allons tenter d’opposer ces nouveaux camescopes au GH1, juste pour voir s’il devait y avoir un gagant dans cette guerre déclarée.
Capable d’enregistrer sur cartes SDHC de 32 Go et doté d’un zoom optique 10x, ce sont là deux atouts à opposer à la petite révolution que tente de soulever le micro-4/3 Panasonic Lumix GH1.
Très compact, ce Sanyo Xacti FH1 tient tout juste dans la paume de la main, à l’image de l’amphibien WH1.
Avec un zoom optique 10x aidé d’un zoom numérique, il est encore capable d’enregistrer à 600 images par seconde pour obtenir un effet ralenti un peu gadget mais qui semble plaîre à certains.
Tandis que Panasonic tente d’empiéter sur le domaine des camescopes, ceux-ci se défendent en tentant d’empiéter sur le secteur des apn. Sanyo essaye ainsi de nous vendre son camescope à capteur 5 Mpx comme étant un 2-en-1 capable de prendre des photos à 8 Mpx, interpollées à 12 Mpx si nécessaire. A vous de juger si c’est un bon appareil photo numérique.
Le Sanyo Xacti FH1 annoncé 649 euros chez votre meilleur marchand en ligne avec garantie de 3 ans, soit bien moins (moitié?) que ce que l’on attend du prix du Panasonic Lumix GH1, se trouve désormais en ligne dans les 600 euros.