L’iPhone bientôt interdit à la vente ?

Iphone_casse Nous avons été l’un des premiers à vous informer de la dangerosité de l’iPhone en août dernier. Cette fois-ci, l’affaire prend de l’empleur puisque la justice est actuellement en train de statuer sur ces cas. Pour rappel, il s’agit d’iPhone dont la façade en verre explose de façon impromptue. Pourtant, la conclusion d’Apple au sujet des problèmes rencontrés par ses iPhones l’été dernier est plutôt anecdotique. Après avoir fait analyser les appareils explosés ou fissurés, la firme de Cuppertino avait déclaré que « les fissures étaient liées à une pression externe exercée sur l’iPhone. »

La dangerosité n’a vraiment pas été prise au sérieux par Apple. D’une part l’iPhone est un objet que l’on place très près de la tête, et d’autres part, il s’agit d’éclats de verre. Ces deux éléments auraient dû éveiller un peu plus sa curiosité. Étant donné que ce ne fût pas le cas, les plaintes vont bon train. Un utilisateur français a demandé au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l’iPhone présente un risque d’utilisation. L’audience a eu lieu jeudi 12 novembre.
6a00d83451b18369e20120a4ec3d21970b-800wi
Plusieurs autres cas similaires avaient été rapportés l’été dernier, jusqu’à susciter des réactions de la Commission européenne, de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes), et du secrétaire d’État chargé du Commerce, Hervé Novelli. Au mois de septembre, une autre victime avait annoncé son intention de demander à la justice d’ordonner une expertise indépendante. Son fils avait été blessé à l’œil par un éclat de verre provenant de l’écran du téléphone fissuré. L’affaire est très sérieuse puisque Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge des consommateurs, n’excluait pas, au mois de septembre, de demander le retrait de l’iPhone à la vente, si un pays membre venait à déclarer que l’appareil était dangereux.

(41 commentaires)

  1. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger sur la véracité de l’explosion de ces iPhones, mais je trouve tout de même curieux que ça n’a eu lieu qu’uniquement dans nos régions (je n’ai pas lu d’articles sur des cas similaires dans tous les différents pays où ce dernier est commercialisé), quasi tous en même temps (à l’heure actuelle, pas de nouveaux cas recensés… et comme par hasard après avoir vu que personne n’a eu un nouvel iPhone gratuitement…).
    Donc je pense que le ou les premiers cas était peut être vrai mais que les suivants étaient juste là pour se faire rembourser leur iPhones chutés.
    Mais, si on reste neutre, je pense que par rapport au nombre total d’iPhones vendus dans le monde, les accidents rapportés ne représentent rien en pourcentage et je pense donc qu’un retrait de sa commercialisation me semble vide de sens…

  2. Chacun son avis. Perso j’ai anticipé le premier article, je fais de même pour celui-ci 😉
    Vu le sacro-saint principe de précaution, si cher aux européens, y’a pas des kilomètres que l’iPhone soit interdit à la vente dans au minimum 1 pays. C’est chaud bouillant.
    Mais bon, c’est que mon avis hein 🙂
    Une intuition comme ça … On verra bien.

  3. Je trouve ça hallucinant le retour de cette polémique autour de l’iphone et surtout que vous la relayez !
    – Regardez comment est conçu l’iphone,son assemblage, la position de la batterie : comment une surchauffe de la batterie pourraient en gonflant détruire la dalle tactile sans détruire l’électronique & l’ecran lcd ? de plus,logiquement,le téléphone devrai tout simplement se désertir!
    – ensuite, regardez la propriété physique des différents éléments, la dalle tactile est la plus résistante, mais le verre ne supporte pas les contraintes très « locales » ou pire, sur la tranche du verre ( ça reste,même sur les vitres blindées le talon d’achile du matériau )
    – enfin,pourquoi aux usa,pays procédurier à mort,il n’y a pas encore d’action de ce genre???
    j’aimerai bien que les gens qui dans le lot on essayé de faire passer une erreur de leur part (chute de l’iphone/assis dessus) sur le dos d’apple pour en espérer le remplacement gratuit?
    si c’est humain de le faire,il faudrai tout de même qu’ils se méfient de l’éventuel retour de baton judiciaire: mentir sur un produit peux couter très cher à Apple, mais le retour pourrai être douloureux si la marque à la pomme se retourne contre eux!
    La seule chose,on peux évidement déplorer l’attitude d’apple qui n’a pas pris en compte le phénoméne dès le départ et fait faire au plus tôt les expertises qui ont pour l’instant disculpé le produit…
    Cordialement.

  4. Complètement bidon, si l’ipod est interdit nous serons le pays le plus ridicule du monde.
    Dans ce cas autant interdire l’alcool à la vente car c’est 10.000 fois plus dangereux qu’un iphone.

  5. Quand on voit que la chine refuse de réduire la pollution qu’elle engendre, au Sommet de Copenhague, sous prétexte officiel que ça ralentirait sa croissance économique, on comprend tout de suite que les lobby commerciaux sont très puissants. L’iPhone échappera forcément au destin que je lui ai IRONIQUEMENT destiné.
    Il ne sera pas interdit, c’est évident. Cette évidence mérite justement réflexion 😉
    Toutefois, un expert indépendant a été récemment nommé pour enquêter sur le sujet. Ca commence à bouger on dirait (en s’écartant le plus possible du lobbying j’espère …)

  6. Je suis un professeur de collège français, j’ai rencontré un problème, je pense que tous les enseignants rencontrent ce problème: pendant les cours les téléphones cellulaires des étudiants sonnent toujours . Au début, je ne sais pas comment résoudre ce probleme,mais une occasion,j’ai vuun magasin qui vend des brouilleurs de téléphone portable http://www.thejammerworld.net/
    ,apres ,j’ai paye un ,ca a recu un bon effet! ! !

  7. Je suis un professeur de collège français, j’ai rencontré un problème, je pense que tous les enseignants rencontrent ce problème: pendant les cours les téléphones cellulaires des étudiants sonnent toujours . Au début, je ne sais pas comment résoudre ce probleme,mais une occasion,j’ai vuun magasin qui vend des brouilleurs de téléphone portable http://www.thejammerworld.net/,apres ,j’ai paye un ,ca a recu un bon effet! ! !

  8. C’est simple.
    Apple à detruit tous ses concurrents. A paris selon mon réseau 35 à 40% des téléphones vendus sont des iPhone.
    Les autres constructeur tente de detruire le mythe à tous prix par des spéculations…

  9. so is activated mms acidified sodium chlorite or clhorine dioxoxde?
    one is dangerous and the other is not? not sure — why is this above post regarding acidified sodium chlorite? are we getting that of chlorine dioxide an what is the difference?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *