Olympus, qui a activement collaboré depuis le début au développement du format micro-4/3 ayant abouti sur la sortie des Panasonic G1 puis GH1, annonce sa version du micro-4/3 dans un design étonnamment rétro, caramel et compact.
L’évènement coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’Olympus Pen, demi-format (18×24) au passé glorieux que les nostalgiques n’ont pas oublié. Voici donc pourquoi cet Olympus E-P1 présente un profil et un bronzage totalement années 60, malgré des entrailles venues du 3e millénaire.
L’Olympus E-P1 PEN est capable de prendre des vidéos 720p à 30 fps (malheureusement limitées à 7 minutes). Avec son capteur Live MOS de 13.1 Mpixels (pour 12.3 Mpixels de définition), le boîtier possède l’autofocus Live View sur écran de 3 », un stabilisateur ainsi qu’un système de nettoyage du capteur. Les objectifs prévus à sa sortie en seront d’autant plus fins et ce sont toujours des Zuiko depuis 1959.
L’Olympus E-P1 PEN sera disponible après la mi-juillet au prix de 750$ (dans les 750 euros chez nous) boîtier nu, et en kits à 799$ avec un 14-42 mm (f/1:3.5-5.6) M.Zuiko ou 899$ avec un 17 mm (f/1:2.8) et un viseur qui se monte dans le sabot de flash.
NB: que les âmes sensibles n’aillent PAS voir cette vidéo.
Un peu hard la vidéo… passé ces propres produits aux mixeur pour valoriser une référence, c’est un peu osé.
Sinon, personnellement, je trouve cet appareil un peu chère quand même et je ne suis pas convaincu. Certes, il est stabilisé et dispose d’un système de nettoyage du capteur, mais le dis capteur ne vaut pas, me semble-t-il, celui d’un reflex (à tarif identique) et le coup du viseur qui se monte sur le sabot du flash…