C’est en Chine, il y a 4000 ans, que l’empereur Yao a inventé un jeu pour donner des leçons de vie à son fils Danzhu. Devenu très populaire en Asie, ce jeu est aujourd’hui mondialement connu sous le nom de Go. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s’est répandu que récemment en occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l’on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s’apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Celui-ci a ceci de spécial qu’il est sphérique, et qu’on lui a ajouté le puzzle.
Inventeur de jeux et jouets, SimerLab a développé un jeu en trois dimensions combinant puzzle en trois dimensions, notions de géographie et tactique. Présenté sous la forme d’un globe terrestre constitué de 20 pièces triangulaires, le jeu débute par la reconstitution du globe à la manière d’un puzzle. Puis, les joueurs commencent à positionner leurs pions sur la surface du globe, avec stratégie, afin de protéger leur territoire et de ne pas être mis en danger par la proximité des pions adverses. Destiné aux tacticiens en herbe comme aux stratèges de génie de plus de dix ans, le GoBall allie stratégie et planification dans une dynamique plus fluide que le traditionnel jeu de Go et donne une nouvelle dimension à ce célèbre jeu de société. Visible dans cette boutique pour 29,90€.
Le simple fait qu’il soit sphérique, cad qu’il n’y ait plus de bordures, empêche que cela soit un jeu de Go…
Un des principes du go est de s’appuyer sur les bordures pour délimiter les territoires convoités.. et aps seulement aprce que c’est plus facile, mais aprce que c’est sur les bords qu’il y a le plus de territories à prendre.