Le nouveau Rubik’s cube sera dévoilé dans quelques jours en Allemagne. Il porte le doux nom de Rubik’s 360. 360 comme rotation. Mais cette fois-ci, ce sera des rotations dans l’espace, et non plus avec des surfaces. Il semblerait que cette nouvelle édition soit un défi encore plus difficile que celui que nous connaissons tous, et que l’on pouvait résourdre par les mathématiques. Pour celui-ci, que neni !
Le nouveau cube est composé de six billes coincées dans trois sphères de plastique transparent. Pour résoudre ce casse-tête spacial, le joueur doit faire rentrer les billes de couleurs dans chaque logement externe correspondant à sa couleur en secouant le jouet. Celles-ci sont toutes rassemblées au centre de la première sphère. Tout ça pourrait paraître facile au premier abord, la difficulté étant bien entendu de garder les billes dans leur logement, car puisqu’elles y sont entrées, elles peuvent aussi en sortir de la même manière. Pour réaliser le défi, une boule transparente intermédiaire viendra vous compliquer la tâche. Elle ne possède que deux orifices pour laisser passer les billes.
Contrairement au Rubik’s cube première génération, les mathématiques ne vous aideront pas. Seules l’agilité et l’astuce pourront venir à bout de ce casse-tête. Tout le monde a donc une chance avec ce nouveau jouet. Tous les fondus du Rubik’s devront par contre attendre le mois d’août pour s’exercer et peut-être arriver à le résoudre. Je vous donne cependant deux indices : le secret réside dans le poids et l’équilibre. Il est même possible que la solution s’articule autour de la force centripète, c’est à dire garder ce Rubik’s toujours en rotation afin que les billes déjà dans leur logement, y restent collées. Nul doute que les physiciens iront s’y intéresser étant donné la nature des forces en jeu. Autre chose, je l’aurais plutôt appelé le Rubik’s Sphères, ça me semble plus adéquat …
Source : endgadget