Ce bon vieux Rubik’s cube fait peau neuve et propose un nouveau défi à tous les maîtres de cet art que nombreux d’entre nous avons essayé avec ou sans succès. Le défi avec son ancêtre, outre de simplement vaincre cet objet diabolique et génial, était d’aligner toutes les faces de couleur dans l’ordre, dans le temps le plus court possible, et sans « exploser » le cube. Avec une version encore plus diabolique, le défi est relancé.
Ce célèbre casse-tête inventé par le hongrois Rubik, Ernõ Rubik, architecte puis professeur d’Art appliquée à Budapest, le Rubik’s cube (le cube de Rubik) fût l’un des plus grands succès du XXe siècle. Afin de résoudre ce cube, deux méthodes. Le feeling, ou les maths. Le plus rapide étant d’apprendre des combinaisons a effectuer depuis une certaine configuration du cube, pour parvenir à la solution finale. La configuration la plus courante est de parvenir rapidement a constituer une première face de couleur, puis d’arranger la « couronne » de sorte à avoir la deuxième ligne correspondant aux quatre couleurs sur le pourtour. La fin de l’exercice étant de terminer la dernière couronne en accord avec la couleur de la face inférieure, grâce à des méthodes de positionnement les plus courtes possibles.
Ces principes n’ont pas changé avec le Rubik’s cube « Terre ». Les combinaisons seront strictement les même, à part que cette fois, la mappemonde remplacera les 6 couleurs du cube. Un excellent exercice de géographie en perspective ! Car pour parvenir à résoudre le cube, il faudra parfaitement aligner les continents dans l’ordre. La première face, puis la couronne etc …
Un défi résolument éducatif ! Pas encore trouvable en France pour le moment, mais disponible ici. Ci contre, la vidéo d’un fou furieux qui l’a réussi les yeux bandés !
J’adore mais y a pas plus perturbant, ça manque de couleurs !