Harman Kardon SoundSticks II : L’excellence

Soundsticks_1La solution haut de gamme de Harman Kardon est ce nouveau SoundSticks II : un nouveau système d’enceintes transparente 2.1 en 3 éléments à connexion Plug-and-Play très simple, compatible avec tous les appareils audio équipés d’une prise jack standard pour enceintes. Prend en charge tous les iPod et ordinateurs dotés d’un port casque. De plus, elles offrent une excellente qualité sonore, très à l’aise pour la reproduction sonore d’un film ou d’un jeu vidéo, et mieux, de la musique …

Soundsticks_3Cette seconde mouture, dont la première version n’était compatible qu’avec Mac, dispose cette fois-ci d’une entrée miniprise 3,5 mm ce qui lui permet d’être utilisable un peu partout. D’une puissance totale de 40 Watts RMS (20 + 2x 10), sa bande passante de 44Hz–20kHz est honorable, mais elle ne reflète en rien l’excellent rendu de l’ensemble qui est ce que l’on peut qualifier d’excellent. A tel point que la concurrence peut aller se rhabiller. Ce bleu dans le caisson de basse en Plexiglas indiquant la puissance, lui donne vraiment l’impression d’être une méduse, ou bien si vous avez une imagination plus terre à terre, à un robot mixeur hitech.

Des basses amples pas trop rondes mais vivantes, un médium pas du tout agressif et des aigus claires, on les redécouvre. Ce qui surprend est la clarté du son et la finesse du son produit, sans qu’il n’y ait de distorsion, même à fort volume, ce qui est généralement le point noir dans la majorité des équipements de ce type. D’après ce test, il semblerait qu’elles soient plus performantes que sur le papier.
Soundsticks_2Passons aux reproches qu’on pourrait lui donner. Tout d’abord, pas de bouton de volume. En effet, le volume se règle par des boutons « capacitifs », ce qui ne semble pas plus facile qu’avec un seul bouton tournant. Donc du coup, pas d’indicateur de volume, ce qui peut être très gênant. Enfin, pas de prise casque, ce qui peut en ennuyer plus d’un, notamment ceux qui utilisent skype ou Teamspeak par exemple. Notons également l’encombrement du subwoofer, qui paraît un peu excessif (exemple sur la photo), et pourrait en gêner certains. Bien penser à ce détail avant d’en faire l’acquisition …
Globalement, vous devriez trouver les enceintes Harman Kardon SoundSticks II attractives, polyvalentes et précises. Attendez-vous à payer un peu plus cher que la normale pour un système 2.1, mais la qualité audio en vaut assurément la peine. Compter 200 Euros au maximum, voir 149 Euros si vous achetez sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *