Merci à Anne-Sophie grace à laquelle nous avons pu tester le nouveau reflex de Pentax K-m, annoncé lors de la photokina 2008.
Nous avions déjà cité plusieurs fois la gamme Pentax mais le boom persistent de la photographie numérique se matérialise désormais par la baisse du segment des compacts et le développement des reflexes particulièrement l’entrée de gamme, avec comme conséquence un baisse des prix pour ceux-ci. Avec un prix moyen aux lentours de 500 TTC, le boitier Pentax K-m et les deux objectifs qui peuvent venir en bundle visent clairement le segment « reflex d’entrée de gamme ».
Nous avons beaucoup apprécié:
– La compacité et le poids! Il affiche nu à peine plus de 500 grammes mais donne l’impression de moins. Jusqu’aux objectifs DA-L 18-55mm 50-200mm qui ont été repensés pour perdre près de 30g par rapport à leurs prédécesseurs de la série D.
– Le système de stabilisation et celui de nettoyage. En, effet,les vibrations de l’appareil sont compensées par un gain de 4 vitesses.
De plus, toutes les optiques, même les plus anciennes sont donc stabilisées, appréciable car cela ne se pratique pas partout…
– La batterie est composée de piles AA ca qui permet de ne pas être prisonnier d’un format propriétaire surtaxé.
On peut toutefois regretter l’absence du mode live view très en vogue en ce moment. L’autofocus assez léger qui ne comporte que 5 points contre 11 pour le K200D de la même marque. Enfin, le châssis tout plastique contraste avec le revêtement tout temps du K200D. Il utilise également le même capteur CCD de 10.2 méga pixels mais via un menu très simplifié.
Les spécifications complètes sont ici.
Pour aller plus loin