Le téléphone portable a 25 ans !

Dynatac C’était cette semaine, le 13 octobre, que le téléphone portable fêtait ses 25 ans. Le 13 octobre 1983, Bob Barnett, le président d’Ameritech Mobile communications, appela le neveu d‘Alexander Graham Bell depuis Chicago en utilisant un Motorola DynaTAC handset, le premier mobile commercialisé. Lui a-t-il dit «Hello moto !» ? On ne le sait pas, mais c’est qui est sûr, c’est que ce premier modèle était très exclusif ! Vendu alors 4000$, un an après sa sortie, on comptait 12000 abonnés chez Ameritech Mobile.
Les prix ont fondu, les appareils également et les utilisateurs contemporains sont des centaines de millions. Les avancées technologiques n’ont pas fait que développer d’autres utilisations, mais elles ont permis de démocratiser le téléphone mobile. Le prix de l’iPhone semble ainsi ridicule en comparaison de ce que coûtait le premier Motorola. Il est loin le temps des sms sur écran grisâtre, et des parties de snake sur Nokia 3310 (mon premier mobile) ! Pour la séquence nostalgie, jetez un coup d’oeil aux photos et à la vidéo ci-dessous ! Et vous quel était votre premier téléphone portable ?

Si vous n’avez pas encore compris l’intérêt d’avoir un mobile, Motorola vous explique les avantages ici, en vidéo !

Et enfin, une petite sélection de mobiles très populaires à leur époque, pas si lointaine. Qui se souvient du Ericsson T28 et du Motorola MicroTAC ?!
Et28_1 Img0001

A lire également: Le 1er smartphone VGA
                           Radia : le futur visage du portable ?

(7 commentaires)

  1. Moi c’etait le gros Motorola bleu nuit des premiers pack SFR, avec antenne retractable. Ce qui etait bien c’est que la batterie etait equivalente a 4 piles LR6 : quand je tombais en rade de batterie, je pouvais acheter un pack de piles ;-).

  2. Ah mon super Ericsson T28 ! un look sublime, une taille minimale et son petit clapet qui s’ouvre tout seul en appuyant sur un bouton. Même maintenant il reste mon gsm préféré malgré son écran minuscule.

  3. Que de souvenirs avec mon motorola d520 et sa fameuse antenne retractable datant de 98 je crois bien (?)…et puis ma grande fierté 😉 mon Sony Z1
    Depuis 1983, il y a matière à de belles collections !

  4. Que de souvenirs avec mon motorola d520 et sa fameuse antenne retractable datant de 98 je crois bien (?)…et puis ma grande fierté 😉 mon Sony Z1
    Depuis 1983, il y a matière à de belles collections !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *