Pouvez-vous vous passer de votre ordinateur et de connexion à l’internet pendant 24 heures ? C’est ce que propose l’opération Shutdown Day, une initiative Québécoise qui mérite d’être connue. Ainsi, le 3 mai l’organisation propose à tous les volontaires de se passer d’ordinateur et ce, afin de se rappeler qu’il existe un monde en dehors de son écran. Sortez, jouez en plein air et pas en ligne, promenez vos enfants dans un parc, bref, essayez-vous à de bonnes vieilles activités. Cette action peut amner à réfléchir à la façon dont notre vie a changé avec l’utilisation croissante de l’ordinateur à la maison, selon les organisateurs. De plus, ce pourra être une façon d’économiser beaucoup d’énergie ce jour-là. Une carte sur le site Shutdown Day permet d’ailleurs de mesurer cette économie par pays. Pas encore un grand succès, mais cela ne tient qu’à vous ! Le 3 mai sera un samedi. Espérons qu’il fasse beau…
A lire également: Sun Calculator : un assistant jardinier électronique
Une petite sieste ? C’est dans la poche !

Quand c’est votre outil de travail…difficile de s’en passer, même le 3 Mai!
Ouai c’est un peu facile ça… au mois de mai !
Essayez de faire la même chose au Canada en plein hiver… Sortez faire des bonhomme de neige ou profiter de l’air frais en pleine tempête de neige par -30° et on en reparlera 😉
En gros, soyons écolo… mais sans trop forcer quand même…
L’écologie gadget ?
Posons-nous plutôt les vrais questions et essayons de percevoir l’ensemble de la chaine de consommation plutôt qu’une partie : les serveurs de Google consomment à eux seul l’équivalent de 3 centrales nucléaire à ce que j’ai pu lire sur un site.
Gus, je te suis tout-à-fait sur le «écologie gadget». Ce genre d’opération n’est pas faite pour se donner bonne conscience un jour par an, mais cela peut-être utile de faire une pause et de réfléchir à l’impact d’internet sur la consommation d’énergie.
Pour ce qui est des 3 centrales nucléaire et des serveurs Google, cela me paraît démesuré.
Google a lancé un programme en 2006 pour placer en Californie de très nombreux panneaux solaires.
http://www.google.com/corporate/solarpanels/home
Le programme vise à fournir 30% de son énergie à l’entreprise.