Et si le HD-DVD revenait ?

Hd_formatlbg_3 Une guerre des formats terminée, un consortium décomposé, et une firme créatrice l’ayant officiellement abandonné…Si l’avenir du HD-DVD se voulait plus inscrit sur une petite pierre que sur les charts du monde entier, la réalité est, étonnamment, tout autre. D’une part et depuis sa victoire, le marché du Blu-Ray ne se porte pas au mieux depuis qu’il est devenu le seul média HD physique sur le marché : il représente 4 % des ventes de disques vidéo (chiffres Nielsen), et n’arrive pas à renverser le roi  DVD (dont les heureux possesseurs de matériel haute définition apprécient l’upscaling) tout en se faisant copieusement grignoter des parts de marché par les contenu immatériels proposés par la VOD HD.
De plus, suite à l’abandon du HD-DVD par Toshiba, et à grand renfort de promotions (films entre 6 et 13 euros chez Amazon ou Cdiscount) et de prix cassés (lecteurs, périphérique XBox 360), ce dernier n’a jamais été autant en forme et réalise de belles progressions jusqu’à représenter, au début du mois d’avril, 36 % des ventes de disques haute définition.
Avec un catalogue conséquent et un matériel peu onéreux, le HD-DVD a peut être fait, bien malgré lui, sauter le verrou qui ne lui permettait pas une pénétration suffisante du marché grand public. On ne s’étonnera donc pas que certains constructeurs n’abandonnent pas la vente de lecteurs hybrides ou HD-DVD: le marché existe, qu’il s’agisse de lecture ou de gravure (LG, Buffalo, Plextor…).
Occupant un tiers du marché haute définition, on peut raisonnablement se poser la question : fatigué physiquement et économiquement (comme peuvent l’être les consommateurs !) par une lutte de plus de trois ans, Toshiba pourrait-il revenir aux affaires et relancer le format, vu sa position actuelle.
Un souhait pour certains, un cauchemar pour d’autres : vous, qu’en pensez-vous ?
A lire également : Bientôt, le Blu-Ray dans vos salons
                        Médias HD : où en êtes-vous ?

(6 commentaires)

  1. Le HD DVD ne reviendra pas. Suite à, par exemple, l’arrêt officiel de la Dreamcast, les ventes ont explosé suite à la baisse de prix et la console a cartonné sur le marché de l’occasion en ce qui concerne les jeux.
    Par contre, je ne suis pas surpris du succès de la VOD-HD. Le support physique est en train de mourir pour ce qui concerne les vidéo, comme il en a été pour le CD et la musique.
    Victoire à la Pyrrhus donc.

  2. Le HD DVD ne reviendra pas. Suite à, par exemple, l’arrêt officiel de la Dreamcast, les ventes ont explosé suite à la baisse de prix et la console a cartonné sur le marché de l’occasion en ce qui concerne les jeux.
    Par contre, je ne suis pas surpris du succès de la VOD-HD. Le support physique est en train de mourir pour ce qui concerne les vidéo, comme il en a été pour le CD et la musique.
    Victoire à la Pyrrhus donc.

  3. J’ai tente l’experience du HD DVD a cause de la XBOX et le fait qu’il existait une sortie yuv. L’upscaling est vraiment etonnant (sur nec HT-1000)tant au niveau de l’image que du son. Rien ne me pousse à passer au blue ray, pour acheter quoi d’ailleurs? Quels sont le films qui justifient de la HD? transformers? Seuls en justifient des grands films.. « Ran » par exemple ou « voyage au bout de l’enfer » , les films intimistes pour quoi faire, l’upscaling fait ce qu il faut. La HD est un truc de cinephile pas de consommateurs (sauf tres riches)…j’ai essaye la VOD dite HD en 720p, sur « shooter », ouai … a la rigueur, une image un peub plus precise. Au final la HD est plutot un…gadget alors que le passage K7 DVD n’en etait pas un.

  4. Je vois difficilement Toshiba faire marche arrière sans l’appui des Majors. Ce sont elles qui ont poussé le constructeur à abandonner son format. Par contre, il est probable que les pays émergents continuent de faire vivre le HD DVD au travers de copies pirates de films … blu ray.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *