Jadis utile pour démarrer de vieux systèmes d’exploitation, pour se défendre de certains virus informatiques ou comme simple système de stockage « à la volée », le lecteur de disquettes s’est progressivement évaporé de la nature en laissant place aux lecteurs de cartes mémoires avec des médias offrant plus d’espace de stockage.
Avec l’arrivée des ultra portables à mémoires flash, ses différentes utilités sont remises au goût du jour. Il nous revient donc sous une forme « mise à jour » : le lecteur de disquettes USB !
Compatible avec les disquettes 720 KB et 1,44 MB, il est auto-alimenté et dispose de dimensions (103 X 153 X 17 mm) qui le rendent facilement transportable dans toutes les sacoches.
Disponible chez Brando moyennant 22 $ (soit un peu plus de 13 euros), il pourra également servir à numériser certaines données rendues inaccessibles par l’abandon du format.
A lire également : Plus Deck 2 : le lecteur vintage de votre PC !
Numérisons nos vieilles bandes…

Vous rigolez ou quoi? les lecteurs USb ça fait un baille que ça existe…et c’est pas plus utile qu’avant, sauf si on fait du Raid…relativement rare dans un portable…
Un ultraportable ne justifie pas plus l’utilisation de disquettes (obsolètes quoi qu’il arrive, en version 720k n’en parlons pas…)
Et « numériser certaines données rendues inaccessibles par l’abandon du format. », parce que les données sur disquettes n’était pas numériques?
J’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt de votre article là…
Quand nous parlons de « numériser », nous parlons de stockage, enfin, je pense que vous aurez compris samoth. Le support de stockage étant, dans la disquette, magnetique, nous parlons du fait de le stocker sur clé usb, par exemple, qui dispose d’un support de stockage entièrement numérique, elle. Quant au fait que vous ne voyiez pas l’utilité d’un tel périphérique, c’est bien possible mais votre avis n’est pas exhaustif, même si il est, comme tout autre avis, à prendre en compte.
Et oui !..Les produits et gadgets que nous mettons en relief dans nos articles ne sont pas choisis pour être utilisés par une seule catégorie de personnes, mais pour la plupart…Mea Culpa 😉