Japon, la super 3G avant la 4G

New080326_01 Alors qu’ailleurs on patiente pour un iPhone 3G, les ingénieurs de l’opérateur japonais NTT Docomo ont réussi à atteindre un débit de 250 Mbits par seconde sur un réseau mobile sans fil, baptisé Super 3G (ou 3,9G). Ce fabuleux débit à été atteint dans une zone de test à proximité du centre de recherche de NTT DoCoMo et pas encore en condition «normale» d’utilisation. L’opérateur espère l’exploitation commerciale de la Super 3G pour 2010. Théoriquement, son débit serait de 31,25 Mo/s alors que l’HSDPA (ou 3,5G), déjà très en vogue au Japon, atteint seulement les 450Ko/s. Néanmoins, du HSDPA à 7,2 Mbits/s est déjà proposé par le dernier opérateur mobile nippon à avoir vu le jour, l’année dernière, Emobile. Chez DoCoMo se sera chose faite le mois prochain.
Si l’on parle autant de ces hauts débits au Japon, c’est que la demande est forte, dans un pays où l’on utilise plus son téléphone pour surfer sur internet qu’un PC. Le grand public européen n’a pas forcément le même désir de vitesse, à moins que ce soit la lenteur des réseaux qui n’incitent pas à plus utiliser son téléphone sur le vieux continent.

A lire également: DoCoMo lance le HSDPA au Japon
                         Nouveau Nokia 6120, classique mais HSDPA !

(2 commentaires)

  1. « Le grand public européen n’a pas forcément le même désir de vitesse, à moins que ce soit la lenteur des réseaux qui n’incitent pas à plus utiliser son téléphone sur le vieux continent » ,je pense que la demande est tres forte,ne pas se fier aux stats,et analyse de marche dans ce domaine ou tout est a faire (en france et dans le reste du monde,mis a part le japon)
    les offre 3,5G d aujourdhui sont tout sauf de l illimité (peut être du google illimité)et de plus sont très chères,ceci étant du au fait que le reseau francais n est pas pret.

  2. Pourquoi vous dites que la france ne demande pas du net sur son mobile ! Aujourd’hui les offres pour internet sur son mobile sont encore trop chère comment voulez-vous que les français s’y mettent ?! Et il ne faut pas oublier qu’au Japon le sms on ne connait pas, ils ne s’envoient que des mails « très gratuit » par rapport à nos fidèles textos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *