La TV laser aux portes de nos salons

Tvlasermitsubishi184x138 Prochainement présentée par Mitsubishi au salon du CES 2008, la première TV laser nous promet des images nettes et d’une profondeur absolue.
En effet, à la différence des téléviseurs haute définition qui afficheraient 40 % des couleurs retenues par la rétine humaine, la TV laser, elle, atteint 90 % de ces couleurs tout en conservant une définition de 1920 par 1080 pixels.
Au niveau de la technique employée, il s’agit d’un appareil à projection qui ne dispose pas d’une lampe devant laquelle l’appareil fait tourner une roue de couleurs, mais d’un laser émettant trois faisceaux de couleurs primaires pouvant être décliné en intensité et en chromatique sur chaque pixel de l’écran. Les teintes à l’écran s’en trouvent multipliées, et l’image affichée d’une richesse rarement atteinte.
Autant dire qu’avec la TV laser, la haute définition va prendre des couleurs !
Source Photo :I4U
A lire également : Sony : télé à écran organique, le futur en vente
                                 Sharp : la plus grande TV LCD du Monde !

(15 commentaires)

  1. J’aimerais juste savoir deux petites choses. D’abord quelle est la différence en qualité avec les écrans plasma full HD ou HD ready parce que leur qualité de l’image est déjà très très étonnante. Et puis je voulais juste savoir si la technique du laser est la même qu’employée pour les sons et lumières par exemples tous les étés sur la cathédrale de Rouen, il y a des projections de tableaux de Monet et c’est incroyable de vérité.

  2. Réponse à Ioxodon : je ne vous parle pas du prix parce que ce dernier n’est pas connu de manière fiable. Il faudra attendre la présentation de cette TV Laser par Mitsubishi pour en savoir un peu plus sur ce sujet.
    Réponse pour Nathalie@LG : la tv laser, au niveau de qualité de l’image (j’imagine sa résolution), sera aussi nette que celle des plasma et LCD Full HD actuels (1920 par 1080 pixels). Là où elle se différencie, c’est dans le domaine de la couleur, avec des gammes chromatiques jamais vues jusqu’à aujourd’hui, Nathalie.
    En ce qui concerne les animations Laser de la très belle cathédrale de Rouen, je ne pourrais vous le dire. Plusieurs types de laser et/ou de projections sont utilisés pour ce genre de spectacles…Mais je me renseignerai pour vous le dire, promis ! 😉

  3. Après recherches, la société Skertzo, en collaboration avec EDF, à créé le spectacle « La cathédrale, de Monet aux Pixels », en faisant appel à la projection vidéo polychromique. Il ne s’agirait pas de laser, Nathalie. Après la restauration de la cathédrale, les conservateurs ont trouvé des fragments de roches peintes qui appartenaient à la cathédrale. Ces fragments étaient de couleurs très vives et ont donné l’idée de « rhabiller », par la vidéo, le monument tel qu’il avait été jadis.
    Voilà, en espérant avoir répondu à votre question 😉

  4. En fait la TV laser est en développement depuis quelques temps déjà et devait sortir initialement pour fin 2007. Le prix (dixit Mitsubishi) ne devrait pas dépasser celui des LCD ou plasma de même taille, en effet cette TV est dans l’absolu plus simple à produire. Le laser possède également un bleu, vert, rouge « purs » contrairement à un LCD ou un Plasma (bien que les couleurs soient déjà étonnantes) car basées sur le spectre lumineux réel. Pour ceux qui sont intéressés, une description de la technologie employée se trouve sur novalux.com et c’est très prometteur.

  5. Merci pour ces précisions Loute. A prix équivalent, on peut très facilement imaginer la TV laser comme une excellente alternative aux plasmas et LCD, donc…

  6. De rien Philippe,
    L’autre avantage serait de conserver la même qualité d’affichage de couleur de J0 à J+X car le laser ne se décolore pas, contrairement aux LCD et aux plasmas (imaginez ça dans un bureau d’infographie: on règle les couleurs une bonne fois pour toutes et hop, terminé, au placard la sonde), il devrait également consommer moins que les écran LCD et plasma (3 lasers seulement, pas de rétroéclairage).
    Enfin, « j’ai entendu dire » qu’on pourrait voir disparaître les microscopiques pixels rouge/vert/bleu car les laser pointraient tous sur un même point produisant directement la couleur souhaitée et permettant ainsi une grille plus fine.
    Pour autant, la seule chose que je ne sais pas c’est si on aura des effets de scintillement comme avec les cathodiques et les plasmas, d’après 1 ou 2 vidéos vues ici et là sur le net, non mais faut toujours se méfier des vidéos sur le net et juger par soi-même.
    Bonne journée les gens ^_^

  7. Qu’en est-il de la définition de l’image?
    Avec un LCD/plasma ou même une TV standard la définition de l’image est fixé sur une base matériel. (le nombreuse de pixel présent sur la dalle ou sur le verre frontal du tube cathodique).
    Dans le cas d’un laser TV, ou le faisceau laser balai l’écran avec directement les 3 couleurs primaires, la définition n’est plus fixé matériellement… non ?

  8. Bonjour Bornhappy.
    Excellente question, et la réponse, à mon humble avis est double : vitesse de balayage et points d’impact des lasers.
    Je pense que les points d’impact des lasers balayés agissent comme des pixels au sens materiel, puisqu’il est annoncé, comme dit dans l’article, que ce téléviseur affichera une résolution de 1920 par 1080 pixels. Ces points ne seront donc plus materialisés sur la dalle mais créés par les faisceaux laser, je pense…

  9. c’est juste, le diametre du laser peut être considéré comme la taille du pixel, mais je me demande toujours si la résolution ne peut pas évoluer en fonction du besoin …
    bref, j’étais sur le point d’acheter un plasma et Hop une petite visite à la Fnac … Ohhh la belle image, tiens mais c’est un DVD –> Hop Hop on change d’input sur TV est … Beurggg!!!! 🙁 bref pas acheté … en plus ca consomme comme un Grill pain c’est térrible jusqu’a 350watt !!
    bon ben on attend le laser TV pour voir.
    Cependant quand on voit les photos de l’écran Mitsu au CES 2008, on doute que l’écran pourra être aussi fin qu’un LCD/plasma comme on peut le lire partout sur le NET… J’attend avec impatience parceque depuis 4 ans je vis avec mon cathodique 36 (cm et pas Inch) alors l’envie devient présente… 🙂

  10. La patience est mère de toute vertue…Vous avez beaucoup de courage bornhappy ! Pour ma part, je n’ai pas pu resister aux appels du LCD ! Et en voyant les promesses de la TV laser, je sens que je ne résisterai pas longtemps et me laisserai bien tenter aussi 🙂

  11. bonjour,
    trés intérressé par ces nouveaux écrans je suis déçu du manque d’informations disponible sur le NEt de la part de Mitsubishi…
    Même sur leur site officiel aucune trace des TV laser !!!
    Pour ce qui est de la résolution, si j’ai bien compris, la technologie reste celle du DLP c’est à dire l’utilisation d’une puce equipée d’une multitude de petits miroirs restituant le format HD.
    Le laser remplace simplement la lampe et la roue chromatique utilisée sur les Rétro DLP standards…
    Je trépigne d’impatience car j’était sur le point de craquer pour un LCD mais maintenant je suis obligé d’attendre l’arrivée que j’éspère trs proche de ces nouvelles TV….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *