iPhone, premier bilan

Image_1 525 000 iPhone vendus en 2 jours. Voilà un lancement parfait pour Apple qui a réussi à faire de son nouveau produit, la star électronique du moment. L’engouement pour la marque à la pomme, la popularité de l’iPod et l’avant-buzz sur l’iPhone, ont fait que ce départ ressemble à celui d’une console de jeux vidéo: attente durant des heures devant les Apple Store, achat limité, tout est bon pour la communication !
Autre chiffre intéressant concernant ce lancement: 50% des clients auraient profité de l’achat de l’iPhone pour changer d’opérateur. Un chiffre conséquent qui va donner des envies et faire peur à certains. En Allemagne, il semble que T-mobile aurait remporté l’exclusivité. Là bas, l’iPhone sera disponible le 1er novembre pour un premier prix de 450€. En France, Orange semble être préféré, mais on n’en sait pas plus… Ce qui est sûr, c’est qu’Apple aimant tout contrôler, n’autorisera pas que son iPhone ne soit pas simlocker en Europe également. Et les débuts en fanfare au USA, lui donne une force suplémentaire dans les discussions qui doivent avoir lieu actuellement. Dit autrement, Apple va gagner beaucoup d’argent sur le produit et laissera quelques miettes aux opérateurs qui eux, espérent gagner beaucoup d’abonnés.
Mais tout n’est pas si simple pour la firme de Steve Jobs…

L’iPhone, un mobile si coincé que ça ?Image_2

Actuellement, l’iPhone vendu aux USA doit être mis en route via iTunes et le client doit passer obligatoirement par AT&T comme opérateur de téléphonie mobile. Néanmoins, cette étape semble déjà avoir été déjouée: ainsi, il est maintenant possible d’activer l’iPhone sans passer par AT&T.
Cela ne veut pas dire que vous pourrez téléphoner en y plaçant la carte SIM d’un autre opérateur, en revanche, vous pourrez tirer parti de l’iPhone comme PDA et iPod 6e génération avec Wifi. Ce n’est déjà pas si mal mais un peu frustrant.

Mais ils sont si nombreux les hackers et pirates à vouloir percer le secret de l’iPhone, qu’il n’est pas improbable de pouvoir le débloquer dans un futur proche. Cela permettrait aux fans du produit de l’utiliser un peu partout dans le monde avec sa carte SIM sur un réseau 2G ou Edge. Néanmoins, il se pourrait que certains services ou applications ne puissent alors être accessibles. De plus, avec les mises à jour via iTunes, Apple dispose d’un contrôle sur son produit qui ne doit pas être oublié.

L’iPhone, un mobile inutilisable ailleurs qu’aux USA ?

Non ! L’iPhone que vous pouvez vous procurer aux Etats-Unis est aussi utilisable en France par exemple. Néanmoins il faudra avoir souscrit un abonnement auprès d’AT&T, avec des coordonnées bancaires américaines ou alors, être passé par le service téléphone pré-payé (plus cher) de l’opérateur pour éviter un abonnement d’une durée de 2 ans. Mais arrêtons tout de suite le rêve, les communications passées depuis la France sont facturées 1,29 dollar. Un prix un peu élevé, alors mieux vaut patienter encore quelques mois et en attendant, pourquoi ne pas consulter le site d’Apple et sa vidéo de présentation pour baver un peu plus… (à moins que vous soyez un anti-iPhone…. Il paraît que ça existe !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *