Dragonfly, PicooZ…: l’invasion des jouets volants a commencé

Img_3183 Des avions, des hélicoptères et même une libellule !
Quand un phénomène de mode devient accessible à tous (aujourd’hui les prix commencent à une trentaine d’euros-voire moins sur Ebay !), cela donne un raz de marée au niveau des ventes, et beaucoup de fun pour tous leurs utilisateurs.
Des sites d’utilisateurs commencent même à fleurir un peu partout sur la toile.
Et comme le Blog gadget n’allait pas passer à coté de ces produits plutôt originaux, nous avons essayé deux d’entre eux, le Picoo Z de Silverlit Electronics et la libellule de Wowee.
Ils sont très distinct l’un de l’autre, ce qui donne un bon aperçu de ce que réserve ce type d’amusement.
On vous le dit tout de suite : ces jouets sont réservés aux enfants de 7 à 77 ans !

Img_3157 Le Picoo Z est un hélicoptère qui s’utilise à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison; son faible poids a du mal a supporter le moindre coup de vent !
Il détient un record au livre Guiness : celui du plus petit hélicoptère du monde !
Il se contrôle par l’intermédiaire des deux joysticks de sa télécommande.
Après fixation du rotor arrière et après un premier vol (catastrophique, vous imaginez bien ! Mais ne vous inquiétez pas, tout a été pensé pour qu’il puisse fréquemment prendre des chocs !), la prise en main semble se réaliser assez rapidement. Img_3169
Après votre 5ème ou 6ème vol, vous commencez à comprendre le fonctionnement de l’engin, et à mieux contrôler ses mouvements.
Un meilleur contrôle amène à des vols plus longs et là, vous faites la connaissance avec l’un des premiers éléments de cette gamme de produits : une autonomie d’une dizaine de minutes.
Vous regardez votre hélicoptère, et vous n’y apercevez pas de batteries, pas de réservoir à mélange, seulement une prise…Qu’il faudra raccrocher à la télécommande qui s’occupe elle-même de la recharge.
Tlcommande_picooz Cette dernière dure une vingtaine de minutes, laps de temps pendant lequel vous vous surprenez à revisualiser  les manipulations et le vol de votre engin, déjà à chercher comment optimiser vos déplacements…
Le Picoo Z, c’est ça; un plaisir quasi-immédiat, dans un environnement plutôt inhabituel pour un appareil volant.
La magie opère instantanément, le plaisir est immédiat.

La libellule de Wowee, elle, ne démarre pas d’un principe analogue à celui du Picoo Z; nous sommes ici dans le domaine de l’électronique biomorphique (qui copie le mouvements des êtres biologiques), un Flytech_dragonfly_m principe cher à Mark Tilden et à Wowee, respectivement créateur et diffuseur du Robosapien 1 ou 2 ou encore du Robo-Dog.
Au niveau des ressemblances, l’autonomie et la fonction de recharge de la télécommande sont les mêmes que pour le Picoo Z, mais cela s’arrête là !
La Libellule, qui copie le battement des ailes de son homologue organique, ne peut être utilisée, de ce fait, à l’intérieur d’une maison…Enfin presque : la première dizaine de minutes d’utilisation font éclater la précision des contrôles au grand jour. Si précis que l’on pourrait la faire voler en intérieur avec un niveau de pratique élevé.
Img_3178 Lancer, décollage, gauche, droite, et diminution de puissance pour l’atterrissage: les commandes sont claires et instantanées.
Le vol, lui, est tout à fait étonnant : la libellule fait véritablement des larges embardées célestes en U, qu’elle multiplie tant qu’elle se situe dans les airs.
Ce drôle de vol d’insecte peut poser également un problème à la base du U en question : en la lançant trop bas, le crash est inéluctable.
Un autre point à relever réside dans la pratique elle-même : la libellule prend de larges trajectoires, ce qui a pu la poster hors de la portée de la télécommande : un autre crash intervient…Tlcommande_dragonfly
On comprend alors, en mettant ces différents points en exergue et en observant la télécommande (avec  un mode débutant et un mode confirmé), que l’utilisation de la libellule demande plus de temps que pour le Picoo Z, mais que la finesse de contrôle vous aidera à acquérir vite le niveau requis pour profiter pleinement de la libellule cet été.

Ces deux produits laissent des impressions formidables; on s’amuse comme des gamins, et l’attente dûe à la recharge ne fait qu’accroître le désir de s’amuser avec.
On comprend très vite l’explication de leur succès actuel.
Un plaisir pour tous, assurément…
(Petit message personnel : un grand merci à Sophie et Julien pour leur cadeau !)

Le PicooZ est disponible ici, sur commande d’après le stock.
La libellule « DragonFly » de Wowee Flytech, elle, est disponible ici au magasin Myidbox.
Site Web :
My_idbox_logo

(7 commentaires)

  1. après avoir tenté le PIKOOZ on a hate d’essayer la libellule.
    un vrai plaisir de manier cette maquette d’hélico : syndrome d’adulescent ?? un peu sans doute surtout le plaisir simple de se faire plaisir : a essayer de toute urgence
    So et ju

  2. J’espère que vous aurez un des deux produits bientôt Paulo Benjos…Mais il faut bien dire que les deux sont très sympas à utiliser…On s’amuse vraiment bien !

  3. bonjour,
    j’ai un souci avec ma dragonfly libellule, cela fait 3 jours que je l’ai mais je narrive pas à la faire voler, elle ne tourne pas et alors qu’elle n’est qu’à 3 mètres de moi, elle ne bat plus des ailes et tombe…
    Pourriez vous me donner quelques conseils?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *