Vista : retard à l’allumage

Windows_vista_1_1 Comme nous l’avions annoncé dès le début du mois de janvier dernier, la sortie du prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista, est reportée de plusieurs mois.
Annoncé aujourd’hui par une dépêche de l’agence Reuters, l’OS sortira en novembre 2006 pour ses différentes versions « entreprises », et en janvier 2007 pour les versions grand public.
Les raisons invoquées sont, d’une part, le renforcement de la qualité du produit, et particulièrement sa sécurité, la deuxième raison étant que les fabricants de PC et partenaires de la firme de Redmond ne souhaitaient pas que le système sorte au moment des vacances de Noël, prétextant que cela risquerait de « déstabiliser le marché ».
Etranges raisons, et raisonnements singuliers : sur la raison invoquée de sécurité, la période de test de la version test (bêta) de Vista se termine, et il est curieux que les ingénieurs de Microsoft mettent 8 mois à réaliser une version finale du programme le protégeant !
Sur l’opportunité commerciale de la sortie : les périodes de fin d’années ne sont elles pas les plus fructueuses et les plus efficaces pour sortir un produit ?
San mettre en cause la bonne foi ou le perfectionnisme logiciel (!) de Microsoft, on peut tout de même se poser des questions !
Peut être faut-il regarder du coté périphérique ; la non prise en charge par Microsoft et , a fortiori, par son produit, d’un certain successeur au DVD qui gagne actuellement sa bataille contre son concurrent…Le Blu-Ray pour ne pas le citer !
Ou encore les tribulations des normes de compatibilité matériels pour la diffusion informatique de la Haute Définition (qui vont de la cartes mères à l’écran, en passant par la carte graphique).
Bref, le mystère reste entier.
Les conséquences, elles, ne se sont pas fait attendre : l’action de Microsoft a perdu 2,6 % de sa valeur durant les négociations boursières hors séances, et environ 1 % sur le NASDAQ !
Vi-STA…Ton univers impitoya-able !
A lire également : Windows Vista et la XBox 360 compatibles !
                           Microsoft multiplie sa vision par 7 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *