Beaucoup rêvent de pouvoir piloter un avion, peu y parviennent. Question de coût, de mobilité peut-être même parfois. Grâce à une jeune entreprise de Lausanne, en Suisse, en fait deux jeunes bricoleurs dans un garage (Bill Gates a bien commencé comme ça), il est désormais possible de connaître le sensations d’un vol en avion sans licence de pilote. La société s’appelle RC-Tech.
L’idée est simple mais ingénieuse. Des caméras embarquées à bord de modèles réduits émettent un signal par ondes radio. Le casque de vision VR510 sur la tête, le pilote au sol qui commande l’appareil radioguidé peut ainsi voir comme s’il était aux commandes de l’appareil en vol, en résolution 640×480 et à 28° sur deux écrans LCD. C’est le pilotage en immersion. La portée est de 300 m. à 2 km. selon les concepteurs qui assemblent eux-mêmes les composants. Le prix de ces jouets varie en fonction de la résolution des caméras, de la portée, de l’adjonction d’un GPS, etc.
Deux vidéos de démonstration, ici et là. Le premier prix pour un kit démarre à 99€ (149 CHF).
La réalité virtuelle portable à portée !
Mobilité extrême: TropDlaBalLeCyborg les lunettes écran arrivent
Génial! Est-ce qu’il existe un showroom oû l’on peut l’essayer ?
Il existe trois revendeurs pour l’instant, des magasins de modélisme, un à Lucens, un à Payerne et un autre au Mont-sur-Lausanne. Lien:
http://www.rc-tech.ch/web/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=48
Pour un essai, contacter RC-Tech (Noam Perakis) sur leur site, rubrique « contact ». Une vidéo du journal de la TSR est disponible sur la home page.
Ils recherchent des revendeurs hors de Suisse.
Le garage c’est steve jobs, pas bill gates 😛