Avez-vous vu cet homme? Boing Boing l’a retrouvé. Et près d’un français sur deux aimerait lui serrer la pince, ou juste lui poser une ou deux petites questions. Tim Berners-Lee a créé il y a un peu plus de 15 ans une interface graphique appelée WorldWideWeb, rebaptisée plus tard Nexus. La seule façon de voir « la matrice », à l’époque. Ecrit en Objective-C sur machine NeXT, le navigateur de Berners-Lee permettait de « voir » ce que le CERN avait inventé un peu plus tôt.
Le père du www a ouvert son blog. On y apprend, ou relit, des petites histoires, à commencer par celle du premier navigateur Internet.
Et cette constatation: les blogs et les wikis redonnent espoir au « créateur » d’un Internet créatif, partagé et gratuit (ce qui veut dire accessible). Plus un paradoxe en forme de blague: Berners-Lee dit vouloir « essayer son blog en utilisant les outils des blogs ». Au vu des 338 commentaires publiés à ce jour sur sa première note, il va falloir inventer un outil de blog qui permette de lire et intégrer tout ça en moins de 6 mois s’il souhaite maintenir ses notes à jour. Ah! le succès…
