Revolution : précisions…voire décéption ?

Revo_1  « La Révolution aura approximativement la même puissance que ses concurrentes… » Une phrase lâchée par les représentants de Nintendo au dernier salon de l’E3 en mai dernier, une manette « révolutionnaire » et une nouvelle façon de jouer présentées il y a deux mois… Tout, tout faisait grandir l’impatience des gamers du monde entier sur la prochaine console du plombier moustachu.
Mais voilà, si on en croit un article publié hier (et accessible ici) sur le site IGN, les spécificités techniques de la Revolution ne semblent pas être au niveau de la XBox 360, ni de la future Playstation 3.
Le processeur central et le chip graphique de la Revolution sont des dérivés de ceux existants déjà sur Gamecube.

Coté mémoire vive, un ajout de 64MB de SRAM a été rajouté par rapport à l’ensemble installé sur la console actuelle (qui dispose de 24 Mb de SRAM et de 16 MB de Dram venant les « épauler »).
Un dispositif qui, d’après IGN, doublerait les possibilités de la Gamecube, sans pour autant atteindre la vitesse des trois processeurs de la XBox 360 (cadencés 3Ghz), fonctionnant avec 10 Mo de DRAM, et dotée d’une mémoire vive de 512 Mo ! Et on ne parle même pas de la PS3 de Sony (avec le processeur CELL qui tournerait à 3,2 Ghz, et une mémoire vive de 256 Mo de DRAM).
Comme pour la DS face à la PSP, il semblerait que Nintendo fasse le même choix pour ses consoles portables que pour leurs homologues de salon : privilégier une nouvelle façon de jouer plutôt que d’augmenter les capacités techniques de leurs produits.
Un pari qui peut paraître risqué vu la concurrence, mais qui semble, pour l’instant, avoir les faveurs des consommateurs (grâce au jeu Nintendogs, il se vend actuellement 4 DS pour une PSP  sur le territoire national !).
Les fans de Mario applaudiront…Les autres passeront leur chemin !
A lire également : Présentation annoncée de la Revolution…
                           XBox 360 : le processeur à la loupe !

(7 commentaires)

  1. Fallait oser
    Moi je dis bravo à Nintendo d’oser privilégier le gameplay des jeux à la puissance pure de la machine. On arrive déjà à des graphismes superbes avec les consoles actuelles, donc doubler la puissance s’avère à mon avis largement suffisant. Ils ont tout à fait raison d’essayer d’innover les jeux, notamment avec la nouvelle manette. Si en plus le prix est celui annoncé par les rumeurs, le joueur est gagnant sur toute la ligne

  2. Quand on voit le prix des jeux de la Xbox 360, on ne peux que saluer l’innitiative de Nintendo (bien que ce ne soit que rumeurs).
    Regardez les jeux que l’on a: de plus en plus beau mais de plus en plus cours faute de moyens…
    La, on pourra avoir des jeux innovants, amusant (enfin, j’espere), facile à produire (rapide à programmer, vu que les dévollopeurs sont sencés maitriser l’architecture du cube maintenant… et pas trop chers (plus besoin de se tuer a faire des jeux super beaux, comme sur X360!)).
    Enfin, j’espere 🙂

  3. Bonjour à tous,
    Il serait bon une fois pour toutes d’éviter d’associer irrémédiablement Mario et Nintendo.
    Ce serait résumé Steven Spielberg à un réalisateur spécialisé dans les films d’aventure 🙂 (alors qu’il a bcp d’autres cordes à son arc)
    Nintendo c’est avant tout un gameplay étudié sous toutes les coutures, une finesse dans la programmation afin de tirer le meilleur parti d’une « architecture plus faible sur le papier », et bien sûr un character-design talentueux.
    Mais peut-être encore faut-il essayer de creuser un peu pour découvrir autre chose que les produits marketing que tentent de nous vendre Microsoft et Sony.
    Cordialement
    PS :
    Je n’ai rien contre Microsoft et Sony (possédant également leur console), mais il faut peut-être arrêter les généralités sans réel fondement :
    – prenez le temps de vous ballader sur Zelda The Wind Waker
    – perdez vous dans les méandres d’une planète isolée dans Métroid Prime
    – afrontez vos plus grandes peurs sur Resident Evil 4
    A mon humble avis, la course aux armes que se lancent Microsoft et Sony (Xbox360 & PS3) a son équivalent dans les productions cinématographiques « à-gros-budget » actuelles :
    – plus d’effets spéciaux
    – plus de biceps
    – plus de pin-ups (mais moins de vêtements)
    Heureusement, reste le cinéma asiatique qui, en dépit de moyens plus restreints, propose une alternative intéressante et non dénué d’originalité.

  4. Dans ton post tu sembles dire que SOny ne serait pas une marque asiatique … je me permets de rappeler que Sony est bien une marque japonaise 😉

  5. Bonjour tout le monde ! Je vois que le sujet déchaîne les passions, mais je tenais tout de même à reprendre certains points :
    Primo, le prix annoncé et situé entre 99 et 149 $ n’a pas été validé par Nintendo, même si on peut d’ores et déjà annoncé qu’il serait inférieur aux autres consoles Next Gen, ce qui est déjà un bon point pour le consommateur…
    Secundo, Mario EST la mascotte de Nintendo, comme aurait pu l’être Samus Aran, Yoshi, Kirby ou, en effet, le célèbre kokiri qui sauve (pratiquemment) à chaque fois, la princesse Zelda ! Leon S. Kennedy, Talim (perso je préfère Ivy !) ou Edge Antilles, ne le sont pas, et ce , malgré le fait de leur succès sur Gamecube. Ce n’est pas une facilité que de dire ça, c’est une illustration de propos. Et là-dessus, on peut en discuter indéfiniment, des goûts et des couleurs…
    Tertio, en ce qui concerne la stratégie marketting de Sony ou de Microsoft, je te conseille, Anh, de faire un tour du coté de l’article « Le Live arcade au secours des petits développeurs » du 13 octobre, ou de jouer à « Kula World » (excellent jeu au demeurant !) sur PS1 ou 2…Aucune firme qui construit des consoles ou qui élaborent des jeux n’aimeraient avoir l’étiquette « je ne fais que des jeux chers, pour une clientèle élitiste, et dont le developpement prend 5 ans de travail et de moyens ! ». Ceci est valable tout autant pour Sony, Microsoft ou Nintendo.
    Enfin, sur le cinéma asiatique, là aussi, use de prudence, Anh, c’est la deuxième industrie cinématographique du Monde ! Niveau moyen, y’a pire !
    Quant aux effets spéciaux, aux pin-ups et aux biceps, justement, il est assez complet : y’en a pour tout les goûts, et çà, les réalisateurs et les producteurs le savent. D’ailleurs Hero ou le secret des poignards volants sont de grosses productions !
    Qu’en pensez-vous ?

  6. Rebonjour,
    J’en attendais pas plus 🙂
    Merci d’avoir apporté ce complément d’information qui est tout à votre honneur.
    Ca recadre un peu plus l’article avec une vision un peu moins généraliste.
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *