Après un joli succès au Japon et aux Etats-Unis, la PSP (ou Playstation Portable) de Sony sort aujourd’hui en Europe. La « petite bête » contient un processeur spécifique tournant à 333 Mhz et une mémoire vive de 4 Mo de DRAM.
Le stockage des données se fait à partir de la Memory Stick Duo embarquée (soit 32 Mo vendus avec la console),upgradable par la suite (de 256 à 512 Mo, pour l’instant).
Le transfert de données (fichiers MP3, photos et vidéos) se font par prise USB ou par liaison sans fil Wifi. Rien d’exceptionnel jusque là !
Mais là où la PSP sort le grand jeu, c’est sur son écran : affichage en 16/9ème pour un écran de 95 mm de longueur pour 55 mm de largeur, possédant une résolution de 480 par 272 pixels ( à titre de comparaison, la Nintendo DS affiche une résolution de 256 X 192 pixels) en 16 millions de couleurs !
Avec lui, les jeux prennent une autre dimension !
Le format des jeux et des films commerciaux que peut lire la console est propriétaire (Disques UMD), mais déjà 82 films dans ce format sont disponibles à la vente au Japon et au pays de l’oncle Sam.
D’ailleurs, à ce sujet, il est à noter que les jeux sont utilisables par toutes les consoles du marché alors que les films ont été découpé par zones, calquées sur celles du DVD.
Mais voilà, tout ça prend beaucoup d’énergie : son autonomie s’évalue à 6 heures de jeux sans rétro-éclairage (entre 3h30 et 4 h avec !). Dommage !
La PSP semble être plus un baladeur multimédia pouvant faire console que l’inverse, n’allant pas dans la même direction que la Nintendo DS qui se pose plus comme un outil d’innovation ludique, et possédant une grande qualité (son écran) et quelques défauts (autonomie, technologies et logiciels propriétaires, écran non-protégé à la base).
Un excellent dossier sur la PSP est disponible ici sur le site Jeuxvidéo.com.
Disponible à 249 €, le PSP Value Pack contient la console, sa batterie, un disque de démonstration UMD, un adaptateur secteur, un casque audio à télécommande, une housse, une dragonne et un chiffon de nettoyage !
A lire également : La PSP est arrivée…En Amérique !
La PSP retardée, mais pas partout…

je conseille à tous la PSP, pour l’avoir eu dans les mains, je peux vous dire que la Nintendo DS est déjà has been… ca reste très cher mais ca vaut le coup !
bon après personnellement je préfère jouer avec mon ordi portable dans le train et matter des divx sur un vrai écran
=;o)
Bravo Vincent, même si je pense que la DS et la PSP n’entrent pas dans la même catégorie et que l’on peut se demander si Sony ne lorgnerait pas du coté de l’Ipod.
N’hésitez pas, vous autres utilisateurs de la dernière coquetterie de Sony, à nous donner également vos avis…
et puis j’ajouterai que le catalogue de jeux de la PSP sera plus important et surtout les jeux sont largement mieux graphiquement…
petit conseil pour ceux qui achèteront la PSP : NE PAS S’AFFICHER AVEC DANS LA RUE ! car aux USA (surtout) et Japon il y a eu bcp de vols à l’arraché… et les consoles ne sont pas lockables comme les gsm…
Very nice site. Please keep updating it. black girls on their mission: http://www.winneronline.com , thins that excited you at 14