La vidéo à 360°, le « next big thing » ?

Eschermchand_with_reflecting_sphere1935(Dessin: Escher)

EnterNetica, compagnie internationale de recherche et développement en photographie 3D, qui commercialise déjà VolumePhoto Viewer, un visionneur volumétrique gratuit, a annoncé travailler depuis 10 mois sur une technologie de caméra à 360°. La vidéo volumétrique pourrait bientôt faire son apparition grâce à l’utilisation de lentilles à 180° (fish eye) combinées à des CCD de très haute résolution et à l’interpollation volumétrique rendue abordable en termes de temps de calcul par les développements actuels des processeurs. Le projet Vovid de EnterNetica « va plus loin que l’actuel Apple Quicktime VR » (pour des panoramas 180°) et travaille à « deviner », par « des algorithmes heuristiques et de prédiction », les 180° manquants pour créer une image à 360°, ce qui rendrait les écrans actuels obsolètes. Il paraît qu’on en raffolera dans 20 ans… C’est ce qu’on appelle le « next big thing ».

L’article (en anglais) de PRWeb.

(2 commentaires)

  1. Ce que je sais à propos des temps de calul en animation 3d, me laisserait davantage attendre cette innovation pour après-demain que pour demain. J’évoque des temps de rendu en radiosité et suréchantillonnage compris entre 4x et 16x de 10 jours pour une séquence de 60s sur bi-xeon 3.2 Ghz.
    Donc, une séquece fluide sur 360° en radiosité… le temps d’un sièste, non?

  2. Waow! Un bi-Xeon 3.2 Ghz! Le rêve… Les prochains AMD dual-core feront-ils une différence? Effectivement tout le développement de cette technologie est lié aux vitesses de calcul. Merci pour ces précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *