La 32e coupe de l’America entre dans l’ère des super cerveaux. United Internet team Germany, le challenger allemand barré par le Danois Jesper Bank, vient d’annoncer un partenariat avec la société NEC. Le challenger Teuton se dote ainsi d’un « super brain » poétiquement surnommé NEC SX-8, une espèce de HAL-9000 embarqué dans un ACC (Class America).
Bon, en fait, pas exactement. Le super-calculateur vectoriel SX-8 travaille à Stuttgart où il corrige le design du futur yacht allemand en fonction des résultats de tests dans toutes les conditions possibles et imaginables. La technologie CFD de dynamique des fluides est notamment mise à contribution afin que la Formule 1 des mers file au mieux au travers des vagues Valenciennes en 2007. NEC prévoit également d’équiper les sportifs embarqués de gadgets de sauvetage et de télécommunication, sans toutefois préciser quoi exactement. /com
Grand Challenge II: la guerre des robots
Les Pentium M mènent les UV à la victoire: Grand Challenge II, l’arrivée.
Les ordinateurs NEC sont déjà à bord de l’ACC et se chargent notamment de calculer en temps réel les moindres variations de temps et de conditions de courses.
UITG a terminé 9e des 11 challengers à la fin de la saison 2005 des Louis Vuitton Acts. Le team allemand dispose de l’un des plus petits budgets de la Cup avec 50 millions d’Euros. Son seul et unique navire de compétition haute technologie est attendu mi-avril 2006 sur les plans d’eau.