L’écran veut décidément remplacer le papier. Voici encore un eBook ou un média portable, lecteur électronique, etc. Le iLiad ou iReader ER 0100 de la société iRex technologies est doté d’un écran de diagonale 8,1 » 1024×768 à 16 niveaux de gris en 160 dpi et il peut être chargé d’infos de 4 manières différentes. Par son connecteur USB de type A pour clés USB ou pour relier un laptop par exemple, par son lecteur de CF et MMC, par WiFi 802.11g ou encore par câble Ethernet 10/100 MB.
Il dispose d’une prise pour écouteurs et peut lire les formats PDF, XHTML, TXT, APABI, OEB, MP3, ou encore, en options, des formats précisés par son utilisateur. Le tout est assuré par un processeur Intel 400 MHz X-Scale et 128 Mo de mémoire flash dédiée. Un stylet facilite la navigation.
Le jour où votre voisin de siège dans le métro se mettra à lire le journal sur ce type d’appareils, de 390 g seulement, n’est pas très loin. Lorsque le WiFi (ou plutôt le WiMax dans ce cas précis) sera bien développé les iReaders en tous genres remplaceront, peut-être, le papier journal. Les journaux ne sont pas contre. Déjà 200 abonnés du journal belge en langue flammande De TIJD ont pu tester un iLiad depuis le début du mois.
L’odyssée de l’iLiad sur le marché grand public commence en avril 2006, au prix de 650€.
