Codes-barres mobiles 2: les ShotCodes

Image_4_6 Voici le deuxième volet de notre série sur les codes-barres mobiles, après les QR-code, aujourd’hui, au tour des ShotCodes. Ceux-ci ne sont pas japonais, mais européens, développés par une compagnie qui a ses bases en Suède et aux Pays Bas: OP3 (OP3 est donc soutenu par Nokia et…. Heineken !). Les ShotCodes ont été créés spécialement pour les téléphones portables contrairement aux QR-code japonais qui n’avaient pas cette fonction au départ. Cette norme européenne a pour but de faciliter le commerce électronique via nos mobiles. Le site d’OP3 annonce 50.000 utilisateurs et 25.000 codes créés, c’est très faible par rapport aux QR qui peuvent être potentiellement utilisés par les millions de Japonais possédant un téléphone portable, mais il faut bien commencer ! Alors débutons avec une petite présentation technique:

Image_1_17 Le ShotCode est circulaire, c’est bête mais il fallait y penser ! C’est un petit atout marketing, selon moi, ça le rend plus « tendance », lui donne une image plus sympa que les autres codes-barres, plus reconnaissable aussi. Hormis le design, le reste est pratiquement similaire au QR-code: il s’agit d’une séquence en noir et blanc codant une URL et qui se lit rapidement à partir de la caméra d’un mobile pour nous rediriger facilement sur une page internet donnée. C’est donc intéressant pour des sociétés qui veulent faire connaître leur produit d’une manière originale à des clients ou des partenaires.

Dans le domaine de l’éducation également: les étudiants de Media & Information Management à Amsterdam disposent d’un shotcode imprimé sur leur carte d’étudiant. En le scannant, ils obtiennent leur emploi du temps et des informations directement sur leur téléphone portable. Microsoft utilise également cette norme dans sa news letter Xbox360 et laisse ses clients découvrir qu’elle surprise se cache derrière le code.

Peu de nouveautés donc, reste a savoir si l’application qui permet de lire les ShotCodes sera pré-installé sur un grand nombre de mobiles; la liste des 76 appareils compatibles est ici !
A voir: Lien pour une présentation vidéo des ShotCodes.

A lire également: Codes-barres mobiles 1: les QR-code
                          Mobile Tag, et votre environnement devient interactif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *