La nouvelle fait grand bruit un peu partout sur le net, Nokia a en effet annoncé le rachat du site de musique en ligne américain Loudeye pour 60 millions de dollars. Ce dernier est présent dans plus de 20 pays dont la France via les plate-formes musicales de Alapage, MSN ou M6 grâce à sa filiale OD2. Son catalogue est composé de 1,6 millions de chansons achetées chez les quatre majors de l’industrie du disque (Warner Music, EMI, Sony BMG et Universal Music) et chez de nombreux labels indépendants. Le marché de la musique en ligne n’est pas encore très mature en Europe, mais il est forcément avantageux pour la marque finlandaise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Elle pourra peut-être s’inspirer de ce que fait KDDI au Japon avec sa marque de téléchargement de MP3 sur mobile, Lismo. Lismo est un très bon succès, comparable à iTunes Music Store sur le marché japonais. Il s’inspire d’ailleurs du lecteur d’Apple, il en effet possible de graver un CD à partir de sa collection de MP3 de son mobile relié à son ordinateur sur lequel la playlist est partagée. Les morceaux s’achètent en un clique, le paiement se fait via le code PIN et par la facture mensuelle de l’opérateur.
De plus, en pressant une seule touche, le mélomane nippon accède à une communauté en ligne pour s’échanger des infos sur les artistes et lire des blogs parfaitement visibles sur les mobiles: de quoi fidéliser sa clientèle ! Mais il faut noter aussi que beaucoup de portables japonais sont de vrais iPod en ce qui concerne la mémoire, le W21T de Toshiba peut stocker 2000 chansons sur ces 4 GO. Ainsi, pour que ce marché se développe, il va surtout falloir que les fabricants en Europe proposent à la vente ce genre de téléphone-lecteur très performant et des services complets pour que les utilisateurs viennent à préferer leur mobile plutôt que leur iPod…
A lire également: Nokia 3250 : le téléphone musical !
Nouveau baladeur MP3 chez Kingston
Nokia dans le téléchargement de musique sur mobiles
Le constructeur de mobiles finlandais Nokia a rachété Loudeye, le propriétaire d’OD2, une plateforme en marque blanche de téléchargement de musique. OD2 fournit en France le contenu du site M6 Music, par exemple. Le montant de la transaction se monte à…