Boinc : la Recherche partagée

Boincmanagerlogo_1 Plateforme de programme ouverte et mise en route à la fin de l’année dernière, Boinc est aujourd’hui véritablement opérationnelle et nous concerne tous !
Vous ne connaissez pas Boinc ?
Un dossier complet lui est consacré sur le site techno-science.net, et vous permettra de tout savoir, ou presque, sur ce logiciel client qui vous met en réseau avec des développeurs scientifiques travaillant, main dans la main, avec des personnes voulant les aider pour l’application ou le test de leurs programmes.
Le plus célèbre de ces outils, Seti at home, est utilisé comme écran de veille par des milliers de personnes à travers la planète, qui, lorsque leur ordinateur se met en veille, aide la communauté scientifique du SETI à décrypter les signaux radio venus de l’espace.
D’autres projets sont en place : un programme de projection des climats à long terme, travail de lutte contre les protéines provoquant des maladies génétiques, calculs de physique et chimie quantique…Bref, Boinc c’est de l’Humanitaire et de la Recherche, sans avoir eu de formation, et qui fait avancer les choses.
De quoi réveiller le Louis Pasteur, ou la Marie Curie qui sommeillent en nous tous !
A lire également : Vive la récré avec Google Labs !
                           Un robot au CNRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *