Une dépêche de l’agence Reuters de Tokyo sur le thème du téléchargement de musique (légal) en ligne, nous montre fort bien pourquoi Apple ne peut rester trop longtemps sur le succès de l’iPod sans penser à son hypothétique iPhone. Ainsi, les fans de musique du festival de Rock de Tokyo ont pu obtenir gratuitement, des cartes de téléchargement sur l’iTunes Music Store. Apple met les bouchées double pour essayer de combler son retard et apprendre aux consommateurs nippons à downloader sur iTunes ! Ce n’est pas faute d’un problème de distribution, les cartes ITMS sont en vente à côté du rayon boisson dans certaines boutiques ouvertes 24h sur 24 et l’iPod écrase le marché nippon que SONY n’a pu envahir avec son célèbre walkman. Néanmoins, Apple ne détient que 5% du téléchargement en ligne de MP3 au Japon ! C’est faible par rapport aux USA et en Europe. La différence: une véritable concurrence sur un autre support, les téléphones portables.
Ainsi, comme cela a déjà été présenté sur le blog gadget, le service de téléchargment de MP3 de la firme KDDI, Lismo, marche fort. C’est simple, l’obtention du morceau se fait rapidement et la facture ne vient qu’à la fin du mois en recevant la note du téléphone. De plus, pas besoin de transporter un iPod en plus dans son sac ! Cet état de fait japonais à plusieurs raisons: tout d’abord, la plupart des mobiles sur le marché offrent ce service, même certains appareils offerts gratuitement avec un abonnement. De plus, les connections au réseau sont rapides, disponibles presque partout et beaucoup de téléhones ont des capacités mémoires suffisantes pour concurrencer un iPod nano par exemple.
Une autre explication serait que les Japonais soient réticents à payer avec leur carte bleue sur internet.
Enfin, pour illsutrer cela, sachez que 80% des morceaux téléchargés sur mobiles dans le monde, le sont au Japon. Une réussite certaine pour les opérateurs qui risque bien de se propager en Europe… Alors, l’iPhone, c’est pour quand ?!
A lire également: Nokia se prépare pour la musique en ligne sur mobile
L’iPhone d’Apple, c’est pour bientôt oui ou non ?!