Je ne pourrai pas vous dire si ce clavier est oui ou non le plus cher au monde, mais son prix, 500.000 Yens, environ 3400€ n’a peu d’importance par rapport à ce qu’il symbolise vraiment: la rencontre d’un objet moderne usuel et la technique traditionnelle japonaise. Ce produit, le HappyHacking Keyboard Professional HG JAPAN est développé par Fujitsu en collaboration avec un laqueur de Wajima, au nord du Japon qui s’occupe des touches de l’appareil. Elles sont faites une à une, laquées, dorées, le tout en utilisant des matériaux tradtionnaux comme un pinceau fait avec des cheveux de femmes. La base du clavier est en aluminium de haute qualité utilisé dans l’aérospatiale et pour emballer le tout, il fallait bien le plus beau des package, en papier typiquement japonais.
Chez Fujitsu, on annonce que l’on désirait faire un clavier 2 fois plus cher, mais qu’un prix plus raisonnable fut plafonné ! En tout cas, les propriétaires de cet objet n’auront pas de soucis avec les touches avant de nombreuses années assure-t-on.
Voici donc un clavier spécial qui peut nous faire rélféchir sur l’intégration de techniques très anciennes et artistiques sur un tel produit…
A lire également: Eleksen sort un clavier en tissus !
Un clavier plutôt souple !

j’ai une chausette qui coute 350 000 e