On en parlait depuis quelques temps et le projet est maintenant bien réel. Mecelec, une société ardéchoise a été choisie pour déployer un réseau CPL (courant porteur en ligne) en Île de France par un syndicat intercommunal, le Sipperec. Elle estime pouvoir proposer l’accès à Internet (1 à 5 Mbit/s) et la téléphonie illimitée pour 20 euros par mois. En revanche, la technologie utilisée ne permet pas de proposer la télévision. Pas d’offre « triple play » (Internet, téléphonie et télévision). Pour ce qui concerne le prix, ce ne sont que des estimations. Les opérateurs qui loueront le réseau à Mecelec en décideront peut-être autrement !
Une douzaine de villes d’ïle de France devrait être reliée d’ici 2008, à commencer par Courbevoie et Rosny-sous-Bois. Ce serait ensuite le plus important réseau de courants porteurs en ligne jamais déployé en Europe.
Cette technologie ne fera pas oublier la fibre optique pour les débits (bien que le CPL puisse offrir 200Mbit/s) mais ce serait un bon moyen pour les foyers n’ayant pas accès à l’ADSL, de bénéficier de la téléphonie illimitée et d’internet.
A lire également: CPL chez NeufTelecom…
Triple Play, la TV HD sur CPL de devolo
