La portablilité des numéros de portables repoussée

Orangeportabilite Prévue initialement pour le 1er janvier 2007, la possibilité de changer d’opérateur mobile dans un délai de dix jours tout en conservant son numéro n’entrera pas en vigueur avant le printemps prochain. Actuellement, ce processus instauré en juin 2003, peut prendre jusqu’à 3 mois. Les raisons invoquées pour jsutifier ce retard sont techniques. C’est ce qu’indique Jean-Noël Tronc, directeur général d’Orange France: « Le système est d’une rare complexité avec plus de 13 opérateurs devant interconnecter leurs systèmes d’information respectifs. En outre, on ne peut pas envisager de défaillance comme dans d’autres pays. »
Il est vrai qu’au Japon, où la portabilité a été introduite il y a quelques temps, quelques problèmes sont très vites apparus. Ainsi, un des opérateurs, SoftBank, n’a pu accepter les inscrptions des clients souhaitant garder leur ancien numéro pendant près de 2 jours. SoftBank n’avait pas prévu le nombre important de nouveaux clients souhaitant bénéficier de la portabilité à son bénéfice. Le système informatique n’a alors pas supporté cette surcharge, ce qui a posé des problèmes aux autre opérateurs.
Mais il faut apporter un bémol à ces légers désagréments. Le système de portabilité japonais permet un processus très rapide, aussi rapide que l’inscritption classique à un nouvel abonnement téléphonique. Alors, un retard technique en France, oui, mais les opérateurs ne seraient-ils tout simplement pas vraiment pressés de voir « s’envoler » quelques clients vers la concurrence ??!

A lire également: La FNAC se mobilise avec Orange !
                               Japon: une avalanche de mobiles chez Softbank

(3 commentaires)

  1. Eh bien! vivement que ce soit enfin mis en place car c’est effectivement d’une longueur incroyable aujourd’hui!
    Faut pas être pres-sé hein?!
    Emeline!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *