En élaboration depuis une demi-douzaine d’année, l’EVD (Enhanced Versatile Disc), troisième déclinaison du successeur du DVD (créé par le consortium chinois d’E-World Technology et du constructeur américain On2), s’était fait un peu oublié face à l’affrontement entre Blu-Ray et HD-DVD.
Son avantage est de produire une qualité d’image cinq fois supérieure à celle d’un DVD classique, et de mieux prendre en charge les flux sonores encodés en AC-3.
Mais il n’a pas dit son dernier mot !
D’après cet article, paru sur le site web du Nouvel Observateur, une vingtaine de constructeurs devrait mettre fin à la construction de lecteurs de DVD classiques en 2008, pour se consacrer à la production et la sortie de nouveaux lecteurs dédiés exclusivement à l’EVD.
Pour ses partisans, cela aiderait de façon indéniable l’acceptation du format sur le marché mondial.
Une véritable démonstration de force technique qui pourrait bien brouiller les cartes dans la partie Asie-Océanie du Monde…
Mais peut être pas ailleurs.
Pour rappel, le même genre de stratégie avait été mis en place une décennie auparavant, au moment de la fin du Laserdisc et des premiers pas du DVD; il en avait résulté une cohabitation avec le Vidéo et le Super-Vidéo Compact Disc en Chine, et une entrée timide du support dans le reste du Monde…Avant de tomber en désuétude !
A lire également : Blu-Ray Disc : l’empire contre attaque
Toshiba, à corps perdu dans le HD-DVD !
