Apple Expo 2007 : une pomme aux saveurs contrastées

Img_3841Un rendez-vous attendu par tous les possesseurs de produits Apple. Un évènement qui a lieu entre le 25 et le 29 septembre à la porte de Versailles, à Paris.
L’Apple Expo est de retour et la cuvée 2007 apporte un lot de merveilles, d’interrogations, d’étonnements, et de déceptions…
Un salon à la saveur douce d’un coté, et amère sur un autre plan.
Explications.

Img_3761 Après les fracassantes présentations de la firme concernant l’Iphone, l’Ipod Touch et le renouvellement de la gamme Ipod, l’Apple Expo promettait beaucoup. Mais, comme vous avez déjà lu le lire sur d’autres sites, l’Iphone est absent du salon parisien, la nouvelle gamme Ipod n’est pas spécialement mise en avant…Quant à l’Ipod Touch, trois exemplaires pour un salon aussi grand, c’est peu d’espace pour le voir et le manipuler en très peu de temps (même si l’endurance et la gentillesse des présentateurs sont à souligner !).
Apple, ce n’est pas que des baladeurs numériques, et, au contraire de ce qui est dit…Il y a du matériel et du software, sortis il y a un peu plus d’un mois. Mais nous y reviendrons plus tard.
L’Apple expo, c’est aussi (voire surtout) toutes les firmes qui travaillent pour proposer des solutionsImg_3765 concernant L’Ipod, l’Imac et autres Mac book…Dans un évènement national comme ce salon, c’est un coup de pouce publicitaire et commercial non négligeable !
Ils sont plus de 150 et, force est de constater qu’ils s’en donnent à coeur joie dans cette optique !
JBL, Nike, HP, Be.ez, SVM Mac, Macally, Iomega, Kensington, My Vu, Gear4…Ils sont tous là. Même des représentants automobiles (Audi avec le coupé A5 – emplacement pour Ipod inside !, Mini…). Ce qui donne un petit coté « Foire d’empoigne » assez amusant pour certains, mais oppressant pour d’autres.

Img_3767 Les divers stands sont organisés par clientèles; business d’un coté, avec des solutions par corps de métiers (bureautique, milieu médical, architectural, artistique…Seul le coin des professionnels de la musique est situé à l’autre diagonale du salon-Et quel stand !), et les deux autre tiers à Apple, aux firmes « accessoiristes » et aux deux constructeurs de voitures.
Un stand Apple Store, un site de conférence central et ouvert et de ateliers d’applications par logiciel ferment ce tableau d’un ensemble très…Hétérogène !

Vous informant toute l’année sur les divers accessoires Ipod et sur leurs nouveautés, nous prendrons le parti, ici, de nous concentrer sur les nouveautés de la firme à la pomme; l’Apple Expo étant tout de même un site de référence les concernant.Img_3826

L’Ipod Touch

Décrié par certains pour son manque d’espace de stockage, adulé par d’autres pour son caractère innovant, l’Ipod Touch a pourtant tout du gadget merveilleux.
Certes, et ce n’est pas les possesseurs d’Ipods qui vont nous contredire, son bel écran large est salissant, et le fait de passer le doigt dessus ne va pas arranger les choses…Mais ceci n’est qu’un détail quand on le prend en main et que l’on commence à faire défiler les albums, les vidéos, ou que l’on surfe sur Internet !
Tout est digitale, sauf le seul et unique bouton de la face avant qui vous fait revenir au menu principal.
Il est léger, il est très réussi esthétiquement, et ses fonctionnalités sont très complète ; musique, connexion Itunes, navigateur Web, baladeurs vidéo et de musique.
Img_3831 On sent que la maniabilité a aussi été renforcé par rapport aux précédents Ipod: champs de textes avec clavier virtuel en zoom et en affichage normal, bulle de zoom et pression du doigt vers la droite ou la gauche pour les corrections, prise en charge de plusieurs doigts pour les agrandissement sur les contenus…
Un écran de 3,5 pouces, une connectivité Wifi G et 8 mm d’épaisseur…C’est un bijou technologique, tout simplement !
Concernant son stockage (8 ou 16 GB), l’IPod Touch ne se situe pas dans le domaine des PMP, mais plutôt comme un baladeur vidéo de poche. Et à ce point de vue là, vaut-il son prix ? Certains diront oui pour l’innovation de l’appareil, d’autres diront non vu ses capacités de stockage des fonctionnalités déjà connues pour ce type de produit…Les réponses se situent certainement au milieu des avis : Apple a crée un produit beau et pratique dans un domaine connu mais avec des principes novateurs, et Apple se fera copier…Comme cela a toujours été le cas pour l’Ipod !

L’Imac Alu + LogicielsImg_3752_2

Le voilà le nouvel Imac gainé d’aluminium ! Le résultat est abouti et si la version 20 pouces (50 cm) était déjà une réussite, que dire de la version 24 pouces (60 cm) ! Tout simplement impressionnant !
Le modèle présenté était le haut de gamme, avec processeur Intel Core 2 Duo à 2,8 Ghz, disque dur de 500 GB et carte graphique Ati Radéon HD 2600 Pro.
Sorti en août dernier, vous pourrez lui adjoindre jusqu’à 4 GB de mémoire vive et 1 TB d’espace de stockage. Voilà qui risque bien de faire tourner des tête de…PCistes. D’autant plus qu’il était utilisé dans la majorité des ateliers Img_3755d’application.
En toile de fond, la présentation qui portait sur les nouvelles applications Apple : IWork 08 et Ilife 08

La suite bureautique Iwork 08 se complète d’un tableur, quant aux Keynotes, elles se verront agrémenter d’animations et d’éléments sonores.
Son interface utilisateur a été clarifié et son ouverture vers Office optimisée.
Ilife 08, lui, gagne en fluidité. La suite multimédia d’Apple gère automatiquement l’archivage des photos et le montage vidéo est plus fluide de façon visible (montage enluminé de vert après le choix d’un ordre de séquences et ajout d’un fichier sonore, par exemple).
Des ateliers et des présentations dédiés à ces logiciels sortis en août dernier était d’ailleurs présents pour parfaire leurs exploitations respectives.

Le rendez-vous des « Ipodeurs » et des « Macistes » (les utilisateurs de Mac, pas les clones musclés du Img_3748 héros des films !) étaient aux anges.
Et si les nouveautés Apple n’étaient pas nombreuses, elles avaient le mérite d’être présentes.
Si beaucoup de nos confrères étaient déçus de l’absence de l’Iphone, de nouveaux laptops ou d’une nouvelle ligne d’ordinateurs de bureau, on ne les blâmera pas. Mais ici, au Blog gadget, nous préférons regarder le verre à moitié plein…Et vous dire si il est fissuré !

A ce propos, et c’est un devoir de le souligner, les conditions strictes, voire les interdictions de prendre des visuels dans ce salon ne sont pas à la hauteur de la réputation de la firme. Si l’ultra-sécurité est un gage d’assurance pour Apple, les méthodes peuvent quelquefois sembler extrêmes.
Img_3836Mais rassurez-vous, chers lecteurs, quand il s’agit de vous relayer l’information, rien ne nous fera dévier de notre fonction (photos à l’appui, non mais !).

Entre les excellentes innovations des constructeurs tiers, les superbes produits Apple ou l’absence de l’Iphone, cet Apple Expo 2007 est un salon contrasté…Mais il fera patienter les fans jusqu’à l’Apple Expo 2008 !
Ce salon se termine demain, et nous vous souhaitons une bonne visite (et de bons achats !).

A lire également : Ipod Touch : un Iphone sans téléphone
                                 L’Iphone (preqsue) officielement en France pour fin novembre

Img_3776_2 Img_3773 Img_3777 Img_3782 Img_3768 Img_3778

Img_3813 Img_3817 Img_3750 Img_3749

(6 commentaires)

  1. « vous pourrez lui adjoindre jusqu’à 4 GB de mémoire vive et 1 TB d’espace de stockage. Voilà qui risque bien de faire tourner des tête de…PCistes »
    Mon Dieu 4Go de RAM et 1To de ROM ! Quelle prouesse technologique !
    Prenons le dernier portable DELL : on peut aussi avoir 4Go (en 667 MHz s’il vous plait) et avoir 500Go en RAID et 64 Go en flash.
    Et il ne faut pas oublier que le DELL est un PC… portable.
    PS : Il y a encore le processeur, aussi puissant sur le DELL.

  2. Bonjour Nonepse.
    Comme dirait un certain maître Jedi « il y a toujours un poisson plus grand pour manger le petit ! »
    C’est un fait, et depuis toujours, il y a toujours eu une course à la puissance dans le monde des ordinateurs, et chez les pc en particulier.
    Un excellent laptop ou desktop aujourd’hui se fera toujours manger plus tard, en l’occurence…Et, en tant qu’utilisateurs PC, je sais de quoi je parle.
    Je ne parlais pas de puissance, mais plutôt de possibilités dans mon reportage.
    Et c’est un fait, depuis quelques temps, de nombreux utilisateurs pc se sont tournés vers l’Imac et autre MAc book ou Mac book Pro car ils y trouvaient autant de puissance que pour un pc, mais avec des outils qui leur convenaient mieux.

  3. D’après un article du nouvel obs, Anderson, ( http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20070927.OBS6896/ ), il existerait une brouille entre Apple et Orange (qui devait distribuer l’Iphone en France); le premier voulant vendre son produit au prix fort avec ou sans abonnement, le euxième n’y voyant, de ce fait, plus d’interêt !!!! Ce fait expliquant, d’après le nouvel obs toujours, l’une des raisons de l’Absence de l’Iphone à l’Apple Expo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *