Another World : autre époque, même univers

0311_AnotherWorld Début des années 90 : chaque nouveau mois signifie l’arrivée en kiosque d’une bonne dose d’actu sur les jeux, dont pourra se nourrir prochainement mon Amiga. Mes lectures sont alors Micro News, Génération 4 ou Tilt, et c’est l’ère des disquettes de démo par coupon, ou avec le mag’ en format multi plates-formes (une révolution !). Et c’est sur une de ces disquettes que je vais faire une rencontre visuelle avec le jeu Another World.

Le jeu est révolutionnaire de par son système d’animation que nombre d’entre vous doivent connaître tant celui-ci est devenu culte. Mais ce n’est pas l’élément le plus important du titre, qui sait traverser le temps sans qu’on lui jette simplement un regard pseudo nostalgique. Non, la force d’Another World, qui se ressentait dès son introduction, c’était l’ambiance cinématographique créée par le jeu, et sa capacité à mettre le joueur en immersion. Une atmosphère rare, et qui fait que 20 ans après on se souvient des moindres détails de cette planète hostile au profond ciel bleu, et que l’on peut en parler comme on le ferait d’un film. D’ailleurs, qui est allé jusqu’à la fin sait que tout le jeu est construit comme cela.

Depuis quelques temps Another World revit sous l’impulsion de son créateur, Eric Chahi, qui parcourt régulièrement de bien nombreux territoires artistiques. De nouvelles versions ont vu le jour avec sa participation et/ou son accord, et la prochaine étape à venir est le portage sur iPhone et iPad. C’est en tout cas ce qui a été annoncé récemment, le développement étant mené par DotEmu et le distribution par BulkyPix. Pour le moment, aucune image n’a filtrée, et on peut se demander comment fonctionnera exactement la manipulation du personnage. On se souvient qu’à l’époque, un déplacement d’un pixel de trop pouvait vous faire périr dans d’atroces et originales souffrances. Quoi qu’il en soit, le résultat se fait déjà attendre !

Et la prochaine étape après cela ? Peut-être remettre sous le feux des projecteurs le trop souvent oublié Hearth of Darkness ? En attendant, petit retour sur la mythique séquence d’introduction, et sa musique signée Jean-François Freitas.
« Bonsoir professeur… »

Pour en savoir plus sur l’historique du jeu, ne ratez pas le site officiel d’Another World.

(9 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *