A l’heure où les droits d’auteurs cherchent à faire le forcing auprès des gouvernements de façon autoritaire en tirant un maximum sur les ficelles du lobbying, et en mécontentant au passage un maximum de gens, Backblaze enfonce le clou et nous démontre qu’il est aisé de se construire soi-même un énorme « block » de stockage pour une somme dérisoire. 67 To, telle est la capacité de ce monstre, dont le projet est plutôt issu du stockage en ligne comme rapidshare ou megaupload, plutôt que du peer to peer. Voyons la bête d’un peu plus près.
A l’origine, Backblaze est un fournisseur de stockage en ligne à 5$ par mois, et ils ont décidé de nous révéler leur solution de stockage, et surtout comment le monter et avec quoi … C’est donc une solution fait maison qu’ils nous présentent ici, constitué d’un chassis 4U, de 45 disques durs SATA de 1.5 To chacun, d’une carte mère Intel pour bouter avec 4 Go de mémoire, de cartes 5 ports SATA chacune équipée du Silicon Image SiI3726 chip dont chacune sera reliée à un port SATA d’une des 4 cartes PCI, tout ceci soutenu par deux alimentations de 750 Watts. On refroidit bien sûr le tout avec quelques ventilateurs. Et voilà, vous êtes en mesure de monter votre propre stockage en ligne pour un coût minimum (grâce surtout à une Debian Linux 64 bits) ! Il suffit maintenant de trouver un gros tuyau … Allez-voir la démo complète sur leur blog ! Ca vaut le coup d’œil !
Chouette j’avais justement besoin d’un serveur pour faire quelque backup chez moi
Sinon, les 1.5 To baissent rapidement en ce moment 🙂
Vimeo lien vidéo est en panne. Nouvelle vidéo publiée sur YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=Wm7Rp5u8Q1g
Gleb Budman
Backblaze
Super merci, je mets à jour …
Comment ça se passe en cas de coupure de courant? On perd la moitié des données ou il y a un RAID 1 entre deux chassis?
ça doit être sympa aussi si un disque claque pour le retrouver ^^
Sinon pour un prix équivalent on peut avoir des 2.5″ 1To qui consomme 5 fois moins que les 3.5″ 1.5To prévu pour le RAID.