Si vous vous demandez encore quand les SSD envahiront nos ordinateurs, Samsung tient à vous dire que c’est pour bientôt. Très bientôt.
D’abord comme module complémentaire de série dans les netbooks, très probablement. Mais rapidement, les SSD auront leur place dans les ordinateurs portables et très certainement de bureau si ce n’est déjà fait.
Les coûts sont en baisse et Samsung fait maintenant tenir ses mémoires SSD sur une mini-card à interface SATA des plus robustes qui garantit 3 Gb/s de taux de transfert dans un espace réduit à 80% d’un disque dur 2.5 » traditionnel.
Si ça c’est pas de la bonne nouvelle, sachez que les modules sont développés en technologie 40 nm et en capacités de 16, 32 et 64 Go. Voilà pourquoi ils serviront probablement de « disque » de démarrage en complément dans un premier temps, voire de capacité totale dans les netbooks bas de gamme.
Les taux de lecture et écriture sont fixés à 200 et 100 Mo/s dans une carte de 8,5 grammes et de 3,75 mm d’épaisseur pour une consommation de 0,3 watts. Au revoir les usines à gaz.
Sony fait beaucoup mieux dans ses petits portables mais c’est nettement plus cher!