Quelle plaie! Le soleil revient, la température monte, les jupes ressortent et se raccourcissent, les décolletés se creusent … nous avons même ici à Nice des téméraires qui ont commencé les séances de bronzette. Quelle plaie! Oui parce qu’avec eux reviennent aussi les moustiques, et je hais ces bestioles! Et je ne suis pas le seul, déjà les dinosaures devaient les supporter, et on sait quelles catastrophes cela a donné dans Jurassik Park.
Mais un espoir pointe le bout de son nez, même s’il est pour l’instant au stade de projet: le laser anti-moustique.
Il y a aux Etats-Unis un groupe de chercheurs regroupés au sein du Reagan era Strategic Defense Initiative, ou SDI, autrement connu sous le nom de Star Wars. Alors pour les plus jeunes et/ou les moins instruits, nous ne parlons ni du chef-d’œuvre de Gorges Lucas (épisodes IV à VI), ni de la grosse bouse qui a suivi (épisodes I à III, oui j’assume mon âge), mais bien du projet né pendant la guerre froide du coté ouest, mêlant satellites et laser pour former un bouclier défensif contre les missiles soviets. Il s’agissait de projeter un laser sur lesdits missiles pour les faire exploser en vol, avant qu’ils n’atteignent le sol américain.
Et bien ce groupe existe encore, mais semble s’être reconverti dans la chasse aux moustiques! En effet, ils ont démontré la faisabilité d’un appareil qui émet des flashs de lumière, projetant l’ombre des moustiques sur un écran, ombre capturée et transmise à un ordinateur qui dirige alors un laser désintégrant le nuisible sans autre forme de procès. Bon, certains diront qu’on utilise un bazooka pour tuer une mouche, certes, mais il y a de l’idée!
voir aussi:
le caméléon USB et le couteau suisse anti-moustiques.
On commence par les moustiques, mais qui sait où ça finira ? 🙂