Alors pour cette note, j’en ai vraiment, mais alors vraiment une bonne à vous raconter, et c’est bien gratiné cette fois-ci. Vous vous demandez sûrement, mais quelle connerie il va encore nous sortir ? Encore un gadget débile ? De la politique ? (suivez mon regard). Je vais encore m’en prendre au monde entier ? Que neni, c’est du sérieux pour cette fois. J’ai retrouvé la news qui a paru aux nouvelles à la télévision aujourd’hui (France3), qui parlait de Honda (cliquez sur le lien). Il ont en effet réussi à contrôler un bras de robot par la pensée, grâce à un casque bourré de capteurs porté par un cobaye (nipon ?). Peut-être l’avez vous vu cette news ? Non ? De toute façon, accrochez-vous bien, je suis tombé sur une autre news qui en dit long sur le sujet, et vous allez sûrement éclater de rire.
Bon alors ça vient ton truc ? Ca vient ça vient, un peu de patience. C’est franchement par hasard que je suis tombé dessus, simplement en me documentant. Et quand j’ai vu ça, il m’a fallu facilement 5 minutes avant de cesser de rire. Ca date du 17 octobre 2003 et c’est saisissant.
En résumé : Une expérience tout à fait inédite, a montré que le cobaye est capable de contrôler un bras robotisé comme si celui-ci était un de ses propres membres. En effet, il a été capable de saisir un objet avec la même précision que sa propre main en utilisant uniquement la pensée. L’expérience a tout d’abord consisté à enregistrer par l’intermédiaire de centaines de capteurs placés dans les zones frontales et pariétales du cerveau l’activité des neurones du cobaye alors qu’il devait déplacer un curseur sur un écran. Parallèlement l’activité des muscles du bras et de la main a été enregistrée. Durant cette expérience, un bras robotisé était aussi relié à la manette. Une fois suffisamment de données recueillies, les chercheurs ont déconnecté la manette. Dans les premiers jours, le cobaye continuait de la déplacer en bougeant son propre bras. Après quelques jours, les chercheurs ont eu la surprise de s’apercevoir qu’il déplaçait le bras robotisé sans bouger son propre bras, en utilisant simplement son cerveau. Etonnant non ? Oui mais le truc ici, c’est que le cobaye en question est une femelle macaque. Voici son lien. Juste comme ça, ils auraient pas un peu de retard chez Honda ? (moi je me marre là). Foutage de gueule ? (FDG, notez-le pour plus tard)
very funny..thank’s man