Un nouveau chipset est en développement chez VIA et permettrait de bénéficier de la HD et de performances multimédias correctes avec des netbooks.
Nous entrons dans une aire vouée à la Haute définition et qui parallèlement fait appel à la miniaturisation des composants. Aussi, il n’est pas toujours évident pour cela d’allier parfaitement les deux et de permettre à des machines comme les netbooks de jouir de performances multimédias correctes.
Difficile, certes, mais pas impossible. A ce titre, le constructeur VIA serait en train de concevoir un nouveau chipset capable de prendre en charge la HD par l’intermédiaire d’un contrôleur graphique intégré (le Chrome9) et d’un moteur de gestion matérielle des flux haute définition allant jusqu’à une résolution de 1080p, utilisé pour les écrans FullHD.
Baptisé VX855, ce chipset (aux mensurations suivantes : 27 x 27 mm) se révélerait par ailleurs très économique et ne consommerait qu’environ 2,3W. Il permettrait de gérer 4 Go de DDR2 sur deux canaux, une interface IDE, six ports USB 2.0 et d’intégrer WiFi ou Bluetooth.