En général, quand je stress, je le sais. Et j’imagine que c’est pareil pour tout le monde. Je suis tendu, des maux d’estomac, de la fatigue, le cœur qui s’emballe dans certaines situations … bref, ça ne me parait pas bien compliqué a détecter. De même, si je m’attache à le faire diminuer, par la respiration, une bonne blague ou un hurlement primal, les effets en sont visibles de façon assez évidente.
Et pourtant, il existe toute une série d’experts en stress (businessmen? escrocs?) qui prétendent nous vendre des solutions miracle, qui pour détecter le dit stress de manière bien plus efficace, qui pour le combattre (garantie ta femme elle revient sous 24h sinon j’te rembourse, mieux que la Redoute). Cette fois-ci, je suis tombé sur ce détecteur de stress USB, mariage improbable donc, de la médecine chinoise et du PC.
Alors, comment ça marche? Pour commencer, vous déboursez environ $200 pour acheter la machine. Et oui, la médecine douce sait être brutale, surtout avec le portefeuille. Ensuite, vous mettez le doigt dans un capteur de pouls, lui même relié à un petit boitier sympa (on dirait un smiley), lui même connecté au PC via USB. Et là, le miracle se produit: une magnifique courbe sinusoïdale apparait sur votre écran! Mais attendez, ce n’est que le début de l’argumentaire de vente! La machine lit votre pouls. Or, votre pouls est modifié par votre niveau de stress. Donc la machine lit votre niveau de stress. Or, votre niveau de stress est modifié par votre état mental. Donc la machine lit votre état mental, en connexion directe avec votre cerveau, votre esprit, votre Moi! C’est beau la technologie …
Bon, je voudrais pas faire mon biologiste-pénible-qui-capte-pas-les-énergies-positives, mais quand même! La ficèle est un peu grosse. A ce niveau là, on peut même parler de câble d’amarrage pour paquebot! Si vous voulez un capteur de pouls, très bien, mais à mon avis il doit en exister pour moins cher, et qui ne nécessitent pas de PC. Si vous voulez gérer votre stress, écoutez votre corps, ce sera déjà un bon début …
voir aussi:
Le stress-o-meter et la boule de massage USB.