Les épaulières magnétiques guérisseuses

Epauliere Tout comme les purificateurs d’air à ions négatifs sensés apporter un bienfait controversé pour la santé, ces épaulières magnétiques suivent le même chemin et promettent une action antalgique et anti-inflammatoire. Qui de nous n’a pas rêvé de se soigner par l’objet. Rappelons-nous de cette fameuse pierre du nord vantée par une ancienne speakerine, et qui était une belle arnaque, censée apporter la chance. A part faire le kikoo, ces épaulières ne sauront pas tenir leurs promesses thérapeutiques.

Pendant des milliers d’années, miracle et magie étaient associés aux mystérieuses forces déployées par les aimants naturels (roches riches en magnétite, appelées aussi « aimant naturel »). Beaucoup font remonter la thérapie par les aimants à Paracelse (1493-1543), médecin, théologien et alchimiste qui affirmait que depuis que les aimants ont le pouvoir d’attirer le fer, peut-être peuvent-ils aussi attirer les maladies et les filtrer hors du corps. Charles Makay, dans Les illusions Populaires et extraordinaires et La folie des foules (1841), disait de Paracelse que « ses affirmations d’être le premier des magnétiseurs peuvent difficilement être attaquées. » Mais Paracelse était aussi conscient du rôle important de la condition mentale du patient dans le processus de guérison (Buranelli 1975). Il écrit : »L’esprit est le maître, l’imagination est l’instrument, le corps est le matériau plastique. L’atmosphère morale entourant le patient peut avoir une forte influence dans le cours de la maladie. Ce qui marche ne sont pas la malédiction ou la bénédiction, mais l’idée. L’imagination produit l’effet. » Paracelse était apparemment déjà bien conscient de l’effet placebo.

Le discours commercial; En application locale, l’action antalgique et anti-inflammatoire sont sans conteste les aspects les  plus spectaculaires de la magnétothérapie. L’apparition assez récente des aimants Néodyme (ou de terres rares) permet de traiter efficacement toutes les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales grâce à leur extraordinaire puissance concentrée en un minimum de volume. Cette épaulières double, permet de soulager les parties des membres supérieurs du corps, de chauffer et de guérir. Notre sang, contenant beaucoup de fer, bénéficiera de l’action bienfaisante de l’épaulière magnétique, grâce à son flux magnétique.
Nonobstant, ces aimants n’ont aucun autre pouvoir que d’attirer le fer et de vider votre porte monnaie. L »‘efficacité » de la magnétothérapie ne dépend pas de notre compréhension du mécanisme biologique sous-jacent. Néanmoins la plupart de ses promoteurs reconnaissent le besoin d’en donner une explication plausible. Le mécanisme le plus communément présenté pour expliquer les effets variés des aimants est « d’améliorer la circulation sanguine » : vu sur le site www.magnetotherapie.fr « Ceux-ci stimulent la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux, améliorent les échanges chimiques et favorisent ainsi la santé des cellules. ». Ce qui est totalement faux, car si tel était le cas, le simple fait de poser un aimant sur la peau aurait pour effet de rendre la région corporelle concernée toute rouge (par afflux de sang) ce qui n’arrive jamais. D’ailleurs, une étude réalisée (Effects of permanent magnets on resting skin blood perfusion in healthy persons assessed by laser doppler flowmetry and imaging. Mayrovitz HN et al.) sur 12 volontaires en parfaite santé, exposés à un disque magnétique de 1000 gauss ou à un disque non aimanté, montra qu’il n’y avait strictement aucune différence dans l’augmentation du flux sanguin. Idem en ce qui concerne la quantité de sang ou la rapidité du flux sanguin : aucune différence entre l’application sur leur bras et la non-application des aimants. Conseillé donc pour jouer au kakou histoire d’en avoir une plus grosse que les autres. 11.71€ chez sourcingmap. On dit même que le champ magnétique des téléphones mobiles seraient NOCIF. Vrai ou faux, la question n’est toujours pas tranchée. C’est dire si le magnétisme a de l’effet sur le corps humain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *