Rien à voir avec un film de M. Night Shyamalan, mais plutôt avec Minority Report. Les gens du MIT, sans doute un des centres de recherche fondamentale en informatique les plus productifs du monde, dont devrait s’inspirer notre Cher Président au lieu de casser le moral de nos enseignants-chercheurs, ont imaginé quelque chose qui pourrait s’approcher de l’interface utilisée par le héros dans ce film.
Leur appareil s’appelle « Wear Ur World (WUW)« , que l’on pourrait traduire par « (trans)portez votre monde ». Je ne sais pas si l’acronyme similaire à WoW est volontaire. Ce système utilise un petit projecteur, comme nous vous en présentons beaucoup ces derniers temps, une webcam, et un téléphone portable. Ce dernier fournit en fait le microprocesseur permettant de coordonner les deux autres appareils. Le projecteur projette (non?) l’interface sur n’importe quelle surface plane, et la webcam film les mains pour en déduire l’action à effectuer. Simple et efficace.
Seul inconvénient, il faut fixer le tout sur une casquette moche. Mais bon, on peut imaginer que la version 2.0 résoudra ce problème. Allo? Mr Lacroix?